Open Banking

L’ Open Banking est un terme récent de technologies financières. Il s’agit de permettre l’accès aux données bancaires de clients, acceptant de tels accès, avec une authentification forte, depuis n’importe quel outil informatique. Des interface informatiques (API) permettent ainsi d’agréger les comptes bancaires, effectuer des rapports, et même des transactions financières. L’Open Banking vise à améliorer la concurrence entre les banques. En Europe, la mise en place de l’open banking sera effective le 14 septembre 2019. Toute banque doit autoriser, via les API fournies, pour les seuls clients qui le souhaitent, l’accès aux données bancaires le concernant.

L’Open banking fait référence à : 1) L’utilisation des Open APIs 1,2 qui permettent à des développeurs tiers de créer des applications et des services autour des institutions financières . 2) Une plus grande transparence financière des options pour les détenteurs de comptes, allant de l’Open Data aux données privées.

Avantage au premier arrivant : Trois étapes pour aider les banques à se tailler une réputation dans l’innovation bancaire

Avantage au premier arrivant : Trois étapes pour aider les banques à se tailler une réputation dans l'innovation bancaire

Être perçu comme réellement innovant dans le secteur bancaire et gagner de nouveaux marchés n’est pas une mince affaire : trois étapes permettent cependant aux plus petites banques et prêteurs de se positionner en leader.

Prix RB Innovation 2019. Innovations bancaires / financières : votez pour votre préférée parmi les 10 sélectionnées !

Prix RB Innovation 2019. Innovations bancaires / financières : votez pour votre préférée parmi les 10 sélectionnées !

Le Prix RB Innovation est organisé depuis 5 ans par Revue Banque. Il se déroule du 1er août au 15 octobre 2019.10 projets innovants dans les secteurs de la Banque, de l’ Assurance et de la Finance ont été sélectionnés par nos équipes et un jury de professionnels.

Banque : piratage informatique, données de 106 millions de personnes volées, nul besoin de l’open banking

Banque : piratage informatique, données de 106 millions de personnes volées, nul besoin de l'open banking

La banque américaine Capital One Financial a annoncé, lundi 29 juillet, avoir été victime d’un piratage qui a affecté les données personnelles de 106 millions de ses clients américains et canadiens. La voleuse supposée, une ingénieure en informatique de 33 ans, a été arrêtée par le FBI et risque cinq ans de prison.