Crédit à la consommation

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

crédit consoCrédit à la consommation, définition

Le crédit à la consommation, accordé par des banques ou des organismes de crédit spécialisées travaillant avec des vendeurs de biens. Il sert à financer les achats de biens et services par les particuliers, notamment les grosses dépenses et les biens durables qu’ils ne pourraient pas payer au comptant (automobile, équipement de la maison). Son montant ne peut excéder 21 500 euros et sa durée de remboursement être inférieure à trois mois.

crédit consoCrédit à la consommation, grande famille

A consommer avec modération, ce type de crédit soutient la croissance de l’économie nationale en relançant la consommation. La famille des crédits à la conso est grande : Le prêt personnel, le compte permanent, le crédit affecté, la location avec option d’achat et enfin Le crédit gratuit.

crédit consoCrédit à la consommation, quelques chiffres

[(A fin 2007, les encours de crédit à la consommation de l’Union Européenne s’élevent à 1140 milliards d’euros, soit une évolution de 6,7%. Une moyenne par habitant de 2322€.

On distingue 3 groupes en Europe :

- L’Europe du Nord : 61% des encours totaux (41% de la population de l’UE)
- L’Europe du Sud (dont la France) : 34% des encours totaux (38% de la population de l’UE)
- L’Europe du l’Est : 5% des encours totaux (21% de la population de l’UE)

Le Royaume Uni reste de loin le premier marché Européen avec 327 milliards d’euros d’encours.

Source : Le crédit à la consommation en Europe à fin 2007, Etude Sofinco 2008 )]

Carte créditCrédit affecté Echéance Offre préalable Prêt personnel Taux effectif global (TEG)RevolvingRemboursement anticipé Crédit gratuit

Votre avis

Une remarque, un témoignage, un question ?

À lire également

Surendettement : comment suspendre son crédit ?

Perte d’emploi, maladie, divorce, mauvaise gestion... les raisons du surendettement sont nombreuses. Si les fins de mois deviennent ingérables, une (...)

Crédit : Comment déposer un dossier surendettement ?

Vos revenus ont baissés, vous avez accumulé trop de crédits, et malgré vos efforts vous n’arrivez pas à rembourser toutes vos mensualités. N’attendez (...)