Banque / Argent : Comment financer ses études ?

© stock.adobe.com


Publié le

Etudes secondaire : anticiper le budget étude de vos enfants

Les études secondaires sont onéreuses surtout dans l’enseignement privée et les écoles spécialisées. Pour les financer les parents doivent être prévoyant et épargner suffisamment tôt pour anticiper les frais (frais de scolarité, santé, logement, matériel scolaire...).

Pour cela plusieurs solutions d’épargne s’offrent à eux pour la mis en place de leur "budget études" : livret d’épargne, [a[livret A]a], [a[LDD]a], [a[Assurance-vie]a]...

Etudes secondaires : évaluez vos revenus et vos besoins

Si vous ne possédez pas ou peu d’économies, pouvant vous aider à couvrir vos frais, il existent heureusement d’autres solutions. Tout d’abord, il est important de bien évaluer vos besoins. Pour cela, il convient de soustraire aux frais nécessaires, l’ensemble des revenus et aides dont vous bénéficiez : emploi, soutien familiale, aides financières...

Il existe de nombreuses aides sociales pour les étudiants :

 Bourses d’études : Il existe plusieurs types de [a[bourse]a] ([a[bourse]a] sur critères sociaux, bourse de mérite, bourse de mobilité internationale, dispositif Sésame, bourse sur critères universitaires). Soumises a conditions , l’obtention d’une bourse dépends de nombreux critères de sélection (sociaux, pédagogiques, niveau et résultat scolaire, lieu et types d’études...). Les revenus complémentaires des étudiant ayant un emploi parallèlement à leurs études n’entre pas en compte dans le calcul d’obtention de la bourse à condition de ne pas dépasser 3 fois le Smic.

 Allocations d’études : les jeunes étudiants en rupture familiale peuvent après enquête, bénéficier d’une allocation spécifique.

 Le RME : Seule une vingtaine de communes propose le Revenu minimum étudiant en France. Soumise à condition, l’aide varie de 230 à 2 290€ selon le s profils.

 Le RSA Jeunes : si vous avez - de25 ans, vous pouvez bénéficier du RAS à condition d’avoir un ou plusieurs enfants à charge ou à naître. ou si entre 18 et 25 ans, vous comptabiliser 3214 heures de travail à plein temps sur les 3 dernières années.

 Aide aux transports : en Ile de France, les étudiants bénéficient d’un complément transport d’environ 150 € par an.

Crédit étudiant : emprunter pour financer ses études

 A qui s’adresse le [a[crédit]a] étudiant ?

Depuis septembre 2008, tous les étudiants, peuvent prétendre au [a[crédit]a] étudiant, il n’est pas soumis à conditions. Pour en faire la demande, il suffit d’être étudiant français ou ressortissant de l’union européenne et d’avoir moins de 28 ans.

L’obtention dépendra de l’accord de la [a[banque]a,] après étude de votre dossier, comme pour n’importe quel [a[crédit à la consommation]a]. La [a[banque]a] prendra en compte vos revenus et votre capacité d’emprunt pour décider ou non de vous octroyer un prêt étudiant.

  les modalités du crédit étudiant ?

Pour faire une demande de prêt étudiant , il faut s’adresser aux organismes financiers ayant signés une convention avec l’Etat (OSEO)

Le crédit étudiant est de 15 000 euros maximum par étudiant sur toute la durée de ses études. Il est possible d’emprunter en plusieurs fois jusqu’au plafond en fonctions de ses besoins et de la poursuite de ses études.

Comme tous les prêts bancaires, le [a[taux d’intérêt]a] peut être négocié auprès de votre banquier par contre la durée de remboursement ne pourra pas excéder les 10 ans a compter du premier versement. En effet, l’étudiant emprunteur peut choisir de différer, partiellement ou totalement son remboursement.

Infos Plus :
 Le prêt étudiant OSEO
Crédit Financecrédit étudiant

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Argent : Comment Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit et maladie : Les pires ennemis

Obtenir un crédit lorsque l’on est malade est un véritable parcours du combattant. Voici quelques pistes pour se donner un maximum de chances...

Crédit Foncier / Foncier Home

Crédit immobilier : Foncier Home (Crédit Foncier) permet de répondre aux besoins des particuliers dans toutes les étapes de la réalisation d’un (...)

Crédit : le crédit hypothécaire, une solution pour les seniors

En prenant de l’âge il devient de plus en plus ardu d’obtenir un crédit. les retraités propriétaires d’un bien immobilier, peuvent y accéder (...)

Comparatif crédit

Comparatif crédit : Comparez les offres de crédit ne se résument pas à comparer un taux. Encore faut-il comparer le même taux, le TEG. (...)