Loi de finances

© stock.adobe.com

Loi publiée au Journal Officiel dans les derniers jours de l’année civile et prévoyant l’ensemble des ressources et charges de l’état. Cette loi comprend deux parties :
 une première autorisant la perception des ressources publiques,
 une seconde fixant le montant des crédits arrêtant les dépenses applicables. Il existe aussi une loi de finances rectificative appelée aussi " collectif " : cette loi modifie en fin d’année les dispositions de la loi de finances de l’année écoulée.

Articles

Banque : zoom sur la réforme bancaire prévue par François Hollande

Durant sa campagne, François Hollande a mis l’accent sur son projet de réforme bancaire visant à séparer activités de trading et de dépôt. (...)

Mots-clés dans le même groupe

Indice

L’indice est un élément d’appréciation permettant de mesurer et de réévaluer l’évolution du coût de biens ou de services. Les primes, garanties (...)

Loi de finances

Loi publiée au Journal Officiel dans les derniers jours de l’année civile et prévoyant l’ensemble des ressources et charges de l’état. Cette loi (...)

Nantissement

Le nantissement est un contrat par lequel un débiteur remet une chose à son créancier pour sûreté de la dette. Le nantissement d’un bien (...)

Rente viagère

Une rente viagère est une rente versée périodiquement et garantie à vie (donc versée jusqu’au décès du bénéficiaire).