Assurance vie

© stock.adobe.com

Assurance vie : Contrat par lequel l’assureur prend l’engagement, en contrepartie du versement de primes (ou cotisations), de verser à l’assuré ou aux bénéficiaires que celui-ci aura désignés, un capital ou une rente, soit en cas de décès, soit en cas de survie de l’assuré (ou dans les deux cas pour certains contrats), selon des modalités définies dans le contrat. Les contrats d’assurance-vie sont soumis à un régime fiscal spécifique (exonération, à la sortie et dans certaines limites, des droits de succession et de l’impôt sur le revenu).

Articles

A vérifier : les intérêts courent-ils encore après le décès ?

Pensez à vérifier dans votre contrat d’assurance-vie si le capital continuera de grossir même après décès.

Assurance-vie : comment échapper aux droits de succession ?

Connaissez-vous la technique pour éviter à vos bénéficiaires de payer des droits de succession ?

Faire le maximum pour aider vos bénéficiaires

Suite au décès, les bénéficiaires auront beaucoup de travail : contacter directement l’assureur et lui transmettre tous les documents nécessaires.

Deuxième étape : revoir la clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire, partie intégrale du testament remis au notaire, doit être claire et concise afin de faciliter le versement du capital (...)

Premier réflexe : informez les heureux bénéficiaires de vos contrats.

Première étape : parlez de votre contrat d’assurance-vie avec ceux qui seront les futurs bénéficiaires.

Placement

Placement : quels sont les différents placements financiers disponibles ? Les meilleures offres de placement, banque par banque. Détails...

Mots-clés dans le même groupe

Epargne

L’épargne est la part du revenu restant disponible déduction faite des dépenses de consommation courante (nourriture, habitation, transport, (...)

Livret épargne

Le livret épargne est un compte bancaire permettant de placer un capital contre rémunération. La rémunération est fixée via un taux d’intérêt. (...)

Assurance vie

Assurance vie : Contrat par lequel l’assureur prend l’engagement, en contrepartie du versement de primes (ou cotisations), de verser à (...)

Bourse

La bourse est un marché organisé d’instruments financiers : actions, obligations, obligations convertibles, fonds, etc. Les acheteurs et les (...)