Banque : les types d’établissements en France

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Avec la 4ième densité d’agences des pays de l’UE, la France affiche un taux de bancarisation de 99 % et près de 24 % de multibancarisation (Ifop 2010). Prêter, épargner, payer, "spéculer", les fondements de la banque moderne rythment actuellement notre vie à tel point que celle-ci est rentrée dans nos moeurs. Néanmoins, choisir sa banque n’est pas aussi simple, héréditaire à l’accoutumée ou réflechi pour certains, quels sont les types de banques actuellement présentent sur le marché, focus...

Banque traditionnelle pour tous les profils bancaires

Les banques traditionnelles représentent l’offre la plus développée dans l’hexagone. De la [a[Caisse d’épargne]a] à bnp paribas, en passant par la Société Générale, le particulier dispose d’un panel de banques commerciales très large boosté par des réseaux dynamiques (le nombre d’agences bancaires a augmenté de 8 % en 10 ans). Cette particularité engendre un marché concurrentiel, un avantage pour le client, celui-ci étant une denrée rare, la négociation est donc ouverte lors de la souscription.

A ce jour, la banque traditionnelle bénéficie d’une image de sérieux inégalée même si la crise financière a quelque peu discrédité la notoriété des établissements. En complément d’un réseau d’agences expérimenté, celle ci s’appuie sur une gamme de services bancaires développée qui lui assure un potentiel séduction à toute épreuve (banque de détail, bourse, assurance, [a[crédit]a]... autant de produits pour autant de clients).

Ces derniers temps, les banques traditionnelles font enfler la polémique au sujet de l’opacité de leurs grilles tarifaires. Le législateur s’efforce donc d’encadrer le secteur pour générer une finance plus éthique.

Banques traditionnelles : bnp paribas, Société Générale, lcl, Caisse d’Epargne, [a[Crédit]a] Agricole, Banque Populaire, [a[Crédit Mutuel]a], cic etc...

Banque privée pour les plus riches

La banque privée propose des services financiers personnalisés à des particuliers détenant un patrimoine plus important que la moyenne ! Chaque banque traditionnelle dispose d’un service de gestion de fortune approprié pour les clients faisant preuve d’un portefeuille minimum de 150.000 €.

Le métier de gestion de fortune s’adresse aux 10 millions de millionnaires en 2009, pour un portefeuille mondial de 39.000 milliards de dollars, selon le 14e World Wealth Report Cap Gemini / Merril Lynch. L’envie d’écrémage n’est pas l’objectif principal de la banque privée, en effet gérer des patrimoines de plusieurs millions s’avère être un métier bien spécifique.

Banques privées : Banque privée Edmond-de-Rothschild, Banque privée 1818, ainsi que la plupart des banques traditionnelles hsbc, Barclays, BNP Paribas etc...

Banque en ligne très innovante

75 % des internautes consultent le site internet de leur banque et 17% des clients utilisateurs de services de banque en ligne ont déjà souscrit un produit bancaire sur le web en 2010.

Ces statistiques révèlent un grand changement de mentalité des particuliers qui demandent plus d’interactivité et de liberté de gestion. Pour répondre à leurs attentes de nouvelles banques surfent sur cette tendance et proposent un modèle alternatif, bienvenu dans l’ère de la banque en ligne.

La France occupe ainsi la 4ème place mondiale, derrière le Canada (64 %), les Pays-Bas (51 %) et la Suède (47%).

Dans un paysage bancaire saturé, la banque en ligne se targue d’avantages qui pèsent lourd dans la balance, tarifs attractifs, gamme de produits complète, services innovants, conseillers personnels et comble du tout en ligne, une grande disponibilité.

Néanmoins, celle-ci est loin d’avoir remporter les faveurs des Français, une étude ing direct indiquait dernièrement que 85% des français étaient réticents à franchir le pas du transfert de tout ou partie de leurs finances dans une banque online, par ailleurs, la dépersonnalisation de la relation bancaire est bien présente dans l’esprit des clients !

La persévérance est donc de rigueur ! A ce titre, les banques en ligne n’ont pas dit leur dernier mot et travaillent sur des offres telles que le compte courant illimité chez Monabanq., Easy-chèque chez boursorama banque, bref les innovations pleuvent.

Le modèle online est sans conteste une activité incontournable si bien que les banques généralistes se lancent dans l’aventure. On note l’apparition de "La net agence" pour BNP Paribas, eLCL pour le lcl ou bforbank, première banque privée en ligne des Caisses régionales du [a[Crédit Agricole]a]. Alors, extension de banques traditionnelles ou banque au devenir purement virtuel, le futur nous le dira.

Banques en ligne : monabanq., fortuneo, ing direct, Bousorama banque, eLCL, la net agence BNP Paribas, bforbank, allianz banque etc...

Banque éthique pour une finance solidaire

Enfin notre tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer la banque éthique tournée vers l’épargne solidaire au service de l’homme et du [a[développement durable]a]. Cette banque propose une alternative réfléchie à une finance spéculative moult fois décriée, à l’origine de crises de plus en plus bouleversantes pour l’économie mondiale. Oui, la banque éthique propose des solutions citoyennes sans budgets marketing de masse. Celle-ci défend ses opinions et se lève contre les pseudo-stratégies solidaires de certaines usurpatrices.

Microcrédit, assurance vie, carte bancaire redistributrice, Livret Solidaire, [a[compte épargne]a], fcp, sicav... la banque solidaire pour le bien de tous est en somme une évolution bancaire qui servirait au plus grand nombre...

Banques éthiques : la NEF, Crédit Coopératif, les Caisses Solidaires etc...

banqueBanque en ligneBanque traditionnelleBanque de détail

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : les types d'étab Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque / Tendance : Grande distribution et services financiers

Banque / Tendance : diversification, le maitre mot de la grande distribution ! Les services financiers fleurissent pour renflouer les marges ...