Compte bancaire : Les agios
Les agios représentent l’ensemble des frais facturés par la banque en cas de solde débiteur. Des frais qui peuvent vite devenir importants (...)
Publié le par FS
Pas besoin d’être comptable pour pouvoir gérer son compte bancaire ! La vie de tous les jours obéît à certaines règles, la bonne gestion d’un compte est du même acabit.
Personne ne souhaite être un donneur de leçon, mais quelques règles simples permettent le plus couvent d’éviter de se retrouver dans le rouge en fin de mois.
Pour les plus dépensiers, le premier conseil est de changer vos habitudes d’achat. Gérer le désir obsessionnel d’acquisition est fondamental. Il ne faut jamais dépenser plus que ce que l’on gagne, cela permet d’éviter la zone rouge du découvert à près de 10% d’intérêts et donc les fameux agios. Les comportements compulsifs sont donc à bannir. L’argent doit servir à se faire plaisir bien-sûr, mais toujours de manière réfléchie.
Dresser un bilan des dépenses utiles et futiles avec votre relevé de compte est primordial. Le phénomène de surconsommation est parfois bien présent. cette opération à pour objectif de mieux profiler votre compte bancaire.
[(Exemples de dépenses inutiles :
Payer un forfait téléphonique mensuel de 4 heures lorsque l’on consomme seulement 2 heures.
Payer des assurances ou des packages bancaires en doublon.
Payer une cotisation annuelle de carte bleue Visa Premier en ayant de faibles ressources.
Les repas pris sur le pouce, arrêter d’acheter, préparez votre repas à la maison et emmenez-le avec vous,
Les jeux de hasard, à gratter ou à tirage, connaissez-vous réellement vos chances de gagner ? Vous pourrez rejouer quand vos finances vous permettront de perdre de l’argent,
La cigarette ? Une bonne opportunité d’arrêter quand on connaît des soucis financiers,
Les chaînes TV payantes... Ne dîtes-vous pas souvent qu’il n’y a rien de bien à la télé ? Alors pourquoi payez-vous encore ? Résiliez ces abonnements qui mis bout à bout plombent votre budget mensuel,
etc.)]
On ne le rappellera jamais assez, votre banquier vous coûte trop cher, faîtes le point avec lui pour trouver des solutions ou s’il le faut changer d’établissement. A ce jour, l’offre bancaire n’a jamais été aussi fournie, il est possible de souscrire un compte auprès des banques en ligne beaucoup moins gourmandes (Boursorama banque, monabanq., Fortuneo, eLCL).
[(
Comparatif des banques en ligne
Comparatif des banques des frais bancaires 2011
Banques à réseaux : Quelle banque est la moins chère ?
)]
Sur demande des codes d’accès votre banque met à votre disposition des outils de gestion réactifs en ligne, un usage permanent donne une vision plus clair de votre position au jour le jour. Ceci permet entre autre de supprimer les options de suivi SMS coûteuses.
Si votre compte est créditeur en fin de mois, transférez une partie du solde sur un livret défiscalisé de type livret A ou LDD, le reste consolidera votre compte bancaire. Le jour ou les plafonds sont atteints vous pourrez ouvrir des placements à plus long terme (Contrats d’assurance vie, [a[comptes à terme]a]).
A ce titre, gérer ses comptes c’est aussi améliorer ses connaissances en finance personnelle. Connaître les différents produits financiers constitue les bases de votre stratégie de placement. C’est avec des initiatives et des intérêts que l’on construit un patrimoine.
[(
Guide épargne, informations sur la finance personnelle-Guide épargne
Conseils placement
)]
Les agios représentent l’ensemble des frais facturés par la banque en cas de solde débiteur. Des frais qui peuvent vite devenir importants (...)
Puis-je être interdit bancaire si je suis à découvert ? En pratique c’est possible, mais les personnes concernées connaissent généralement de nombreux (...)
La crise boursière prend de l’ampleur et les banques sont en mauvaise posture. Cela peut-il avoir une incidence sur vos comptes et placements (...)
Compte joint : un engagement collectif privilégié par les ménages qui implique des règles strictes. Détails du fonctionnement du compte joint (...)
Les chèques sans provisions sont très mal tolérés par les banques. Ils impliquent une réactivité immédiate de l’émetteur pour régulariser sa situation (...)
Le budget alloué aux vacances est important, surtout lorsque l’on a une famille nombreuse. Une dépense à ne pas prendre à la légère si l’on veut (...)