Frais bancaires : recherche d’un document archivé

Publié le par FS
Conserver les documents bancaires permet d’éviter les frais !
Conserver l’ensemble des courriers transmis pas la banque est primordial. Tout simplement parce qu’il existe un délai de prescription qui permet de porter réclamation en cas de litige. Ainsi en France, les délais de conservations des documents apparaissent dans le Code du commerce, le Code monétaire et le Code civil.
En règle générale, que ce soit pour les dossiers généraux concernant les comptes, l’opposition, les relevés de compte ou les bordereaux de remise de chèques, la durée de conservation est fixée à 5 ans.
Un document vous manque dans le cadre d’une procédure juridique, de fait la demande de recherche auprès de votre banque est inévitable. La facturation est différente si votre justificatif est récent ou plus ancien. De plus, il arrive que les établissements facturent le temps de recherche, ainsi une demande de devis est indispensable !
A noter, dans notre comparatif les tarifs entre banques traditionnelles et banques en ligne sont quasiment semblables. un point qui ne départage pas les deux types d’établissements.
L’importance du coffre fort numérique
Rechercher un document archivé, combien ça coûte ?
A vos marques, Prêt, Comparez ! ... Le tableau ci-dessous reprend l’ensemble des tarifs constatés dans le cadre de la recherche de documents archivés, l’internaute peut le classer selon ses attentes en cliquant sur les flèches des onglets , banque et frais bancaires. Vous pouvez donc trier ce tableau selon le critère de votre choix, en cliquant sur le titre de chacune des colonnes ! Pour inverser l’ordre d’un tri (croissant/décroissant) cliquez une nouvelle fois sur le titre de la colonne.