Frais bancaires : recherche d’un document archivé

© stock.adobe.com


Publié le

**Conserver les documents bancaires permet d’éviter les frais !

Conserver l’ensemble des courriers transmis pas la banque est primordial. Tout simplement parce qu’il existe un délai de prescription qui permet de porter réclamation en cas de litige. Ainsi en France, les délais de conservations des documents apparaissent dans le Code du commerce, le Code monétaire et le Code civil.

En règle générale, que ce soit pour les dossiers généraux concernant les comptes, l’opposition, les relevés de compte ou les bordereaux de remise de chèques, la durée de conservation est fixée à 5 ans.

Un document vous manque dans le cadre d’une procédure juridique, de fait la demande de recherche auprès de votre banque est inévitable. La facturation est différente si votre justificatif est récent ou plus ancien. De plus, il arrive que les établissements facturent le temps de recherche, ainsi une demande de devis est indispensable !

A noter, dans notre comparatif les tarifs entre banques traditionnelles et banques en ligne sont quasiment semblables. un point qui ne départage pas les deux types d’établissements.

L’importance du coffre fort numérique

[(Conserver une masse de documents s’avère embêtant, le manque de place se fait sentir, pensez au coffre fort numérique. Ce coffre-fort virtuel permet d’enregistrer vos données personnelles. Les capacités de stockage s’expriment en Giga-octets (environ 1.50€/giga/mois).)]

**Rechercher un document archivé, combien ça coûte ?

A vos marques, Prêt, Comparez ! ... Le tableau ci-dessous reprend l’ensemble des tarifs constatés dans le cadre de la recherche de documents archivés, l’internaute peut le classer selon ses attentes en cliquant sur les flèches des onglets , banque et frais bancaires. Vous pouvez donc trier ce tableau selon le critère de votre choix, en cliquant sur le titre de chacune des colonnes ! Pour inverser l’ordre d’un tri (croissant/décroissant) cliquez une nouvelle fois sur le titre de la colonne.

**Frais bancaires : la recherche de documents archivés

Comparateur de frais de recherche d'un document archivé
Banques traditionnelles Tarifs
Banques en ligne Tarifs

**Frais bancaires : nouvelle règle du législateur, une liste standard de 10 tarifs bancaires

Le législateur travaille depuis plusieurs années sur la mise en place d’un encadrement strict des frais bancaires. Guide tarifaire, relevé annuel des frais et dorénavant la création d’un extrait standard des 10 services bancaires les plus utilisés.

Mesure applicable depuis le 1er janvier 2011, ce résumé tarifaire (extrait standard) reprend différents services et produits bancaires pour faciliter la comparaison entre établissements.

[(Info plus : Choisir sa banque, comparateur de frais bancaires, entièrement anonyme et gratuit, choisissez les services bancaires souhaités, découvrez les prix des différentes banques.)]

Frais bancairescomparatif banquecomparatif banque ligneDocument archivé

Votre avis

Une remarque, un témoignage, un question ?

À lire également

Comparatif des assurances

Quelle assurance choisir ? Comparatif des assurances : assurance auto, assurance moto, assurance santé, assurance (...)

Alerte SMS : Ces chers SMS que vous facturent les banques !

Comparatif des tarifs de l’option Alertes SMS : Zoom sur les différences de tarifs entre les différentes banques vous proposant cette option. Un (...)

Comparatif banques en ligne : Belgique

Comparatif banques en ligne (Belgique) : Comparez les banques Belges (ou présentes commercialement en Belgique), et choisissez votre meilleure (...)

Comparatif banques 2020

Comparatif des banques 2020 : comparaison des meilleures banques.

CB : Comparatif des tarifs des retraits hors réseau

Faire un retrait au GAB dans une banque différente de la sienne peut coûter cher ! Comparatif de tarifs des retraits hors réseau, ou comment perdre (...)

Comparatif des livrets épargne

Quelles sont les meilleures offres de livrets épargne ? Comparatif des banques. Détails