
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le par AA
En 2011, les banques ont été sommées par la justice d’être plus transparentes, notamment grâce à la publication d’une grille des tarifs des 10 services standards les plus utilisés.
Un extrait qui facilite grandement la comparaison des différentes banques par les clients afin de trouver la moins chère.
On aurait donc pu s’attendre à une baisse des tarifs grâce au jeu de la concurrence. Une enquête des Echos portant sur l’étude des plaquettes de tarifs de 8 banques, montre qu’il n’en est rien.
Au contraire, de nombreux tarifs ont été revus à la hausse entre 2012 et 2013. 26 hausses ont été comptabilisées contre seulement 4 baisses :
– cartes de paiements :
Sur les 8 banques étudiées 5 ont augmenté le prix de leur carte bancaire internationale à débit immédiat. Une hausse entre 2% ([a[Caisse d’épargne]a]) et 2,7% banque postale)
Pour la carte internationale à débit différé, 4 banques sont concernées par des hausses entre 1,5% (bred) et 2,3% (Banque Postale).
Enfin, 3 banques ont augmenté le prix de leur carte à autorisation systématique, utilisée par une clientèle très modeste. C’est le cas de la Banque Postale (+3,6%), le cic (5,3%) et la Bred (1,5%)
Bien que ces hausses restent modérées, n’oublions pas que dans certaines banques comme chez ing direct et fortuneo, il est possible d’obtenir une carte de paiement entièrement gratuite.
– Virements :
5 banques sur 8 ont augmenté les tarifs des virements SEPA externes à la zone euro, effectués en agences, jusqu’à 6,25% pour la [a[Société générale]a]. Une bonne raison pour utiliser la gestion de compte sur internet ou les virements sont gratuits dans la majorité des établissements.
– Commissions d’interventions :
bnp paribas, est la seule banque à avoir revu à la baisse les tarifs des commissions d’intervention de 10 à 8,50 centimes par opérations. Toutefois, elle reste au-dessus des prix de marché de 8,24 centimes en moyenne.
Les commissions d’interventions sont très pénalisantes pour les ménages en difficultés financières. Les établissements bancaires avaient d’ailleurs été interpellés sur la nécessité de revoir le coût des commissions d’interventions à la baisse, suite à la conférence nationale contre la pauvreté. Les banques ont visiblement fait la sourde oreille.
– Retraits DAB :
Retirer du liquide dans un distributeur autre que votre banque n’est soumis à aucuns frais. Attention, les clients de la Banque Postale, seront désormais facturé 0,65€ par retrait au-delà du 6e retrait mensuel.
Bonne nouvelle en revanche pour les clients de la hsbc, ils pourront, en 2013, retirer de l’argent dans les distributeurs du monde entier gratuitement.
– Assurance des moyens de paiement :
Pour 2013, 4 des 8 banques étudiées augmentent les tarifs de leur assurance moyens de paiement :
Compte tenu des écarts de tarifs entres les banques, changer de banque peut être une bonne solution pour faire des économies, augmenter son pouvoir d’achat ou encore épargner davantage.
Notre grille comparative des tarifs bancaires vous permettra de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins bancaires.
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.