Tarifs Bancaires : de nouvelles hausses pour 2013 !

© stock.adobe.com


Publié le

Tarifs bancaires : l’extrait standard en hausse

En 2011, les banques ont été sommées par la justice d’être plus transparentes, notamment grâce à la publication d’une grille des tarifs des 10 services standards les plus utilisés.

Un extrait qui facilite grandement la comparaison des différentes banques par les clients afin de trouver la moins chère.

On aurait donc pu s’attendre à une baisse des tarifs grâce au jeu de la concurrence. Une enquête des Echos portant sur l’étude des plaquettes de tarifs de 8 banques, montre qu’il n’en est rien.

Au contraire, de nombreux tarifs ont été revus à la hausse entre 2012 et 2013. 26 hausses ont été comptabilisées contre seulement 4 baisses :

 cartes de paiements :

Sur les 8 banques étudiées 5 ont augmenté le prix de leur carte bancaire internationale à débit immédiat. Une hausse entre 2% ([a[Caisse d’épargne]a]) et 2,7% banque postale)

Pour la carte internationale à débit différé, 4 banques sont concernées par des hausses entre 1,5% (bred) et 2,3% (Banque Postale).

Enfin, 3 banques ont augmenté le prix de leur carte à autorisation systématique, utilisée par une clientèle très modeste. C’est le cas de la Banque Postale (+3,6%), le cic (5,3%) et la Bred (1,5%)

Bien que ces hausses restent modérées, n’oublions pas que dans certaines banques comme chez ing direct et fortuneo, il est possible d’obtenir une carte de paiement entièrement gratuite.

 Virements :

5 banques sur 8 ont augmenté les tarifs des virements SEPA externes à la zone euro, effectués en agences, jusqu’à 6,25% pour la [a[Société générale]a]. Une bonne raison pour utiliser la gestion de compte sur internet ou les virements sont gratuits dans la majorité des établissements.

 Commissions d’interventions :

bnp paribas, est la seule banque à avoir revu à la baisse les tarifs des commissions d’intervention de 10 à 8,50 centimes par opérations. Toutefois, elle reste au-dessus des prix de marché de 8,24 centimes en moyenne.

Les commissions d’interventions sont très pénalisantes pour les ménages en difficultés financières. Les établissements bancaires avaient d’ailleurs été interpellés sur la nécessité de revoir le coût des commissions d’interventions à la baisse, suite à la conférence nationale contre la pauvreté. Les banques ont visiblement fait la sourde oreille.

 Retraits DAB :

Retirer du liquide dans un distributeur autre que votre banque n’est soumis à aucuns frais. Attention, les clients de la Banque Postale, seront désormais facturé 0,65€ par retrait au-delà du 6e retrait mensuel.

Bonne nouvelle en revanche pour les clients de la hsbc, ils pourront, en 2013, retirer de l’argent dans les distributeurs du monde entier gratuitement.

 Assurance des moyens de paiement :

Pour 2013, 4 des 8 banques étudiées augmentent les tarifs de leur assurance moyens de paiement :

  • + 8,3 % pour la Bred
  • + 4,8 % pour La Banque Postale
  • + 4,5 % pour le CIC
  • + 1,7 % pour la Société Générale

Compte tenu des écarts de tarifs entres les banques, changer de banque peut être une bonne solution pour faire des économies, augmenter son pouvoir d’achat ou encore épargner davantage.

Notre grille comparative des tarifs bancaires vous permettra de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins bancaires.

banqueFrais bancaireschoisir ma banqueVirementsComparatif frais bancairestarifs assuranceincident de paiementCommissions d’intervention

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Tarifs Bancaires : de nouvelle Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Le taux de chômage grimpe à 8.1% en France, au plus haut depuis 5 ans

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Trade Republic : compte rémunéré à 3% brut, offre de bienvenue

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Comptes à terme DISTINGO : hausse des taux en mai 2026

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.

Domiciliation de salaires chez Revolut : une chance de participer au tirage au sort mensuel, 10 clients empocheront 5000 euros chacun

Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.

Crédit immobilier : les refus de prêter des banques devrait exploser en 2026

Vos demandes de crédit immobilier essuient refus sur refus ? Entre application du taux d’usure et refus pour apport insuffisant, ne pas pouvoir (...)