
Frédéric Oudéa à la tête de Revolut Europe de l’Ouest
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
Publié le par JG
La crise de la dette en Europe aura été particulièrement pénible pour les banques et notamment en France. Toutes ? non, quelques unes résistent encore et toujours et parmi elles les banques en ligne continuent leur croissance régulière.
En effet, en 2011, les banques en ligne françaises ont constaté une forte croissance des encours d’épargne grâce notamment à une véritable guerre des promotions sur leurs différents placements.
En revanche, les gains sur la clientèle restent très limités pour les acteurs principaux du marché boursorama, axa banque, monabanq. et Fortunéo.
Seule exception, le leader ing direct, qui enregistre une augmentation très forte des ouvertures de comptes au troisième trimestre 2011 (+76 % par rapport à la même période en 2010).
"La crise financière a eu pour conséquence une croissance du marché de l’[a[épargne]a], dont nous avons profité. Mais nous avons été peu chahutés par la crise de confiance de cet été", souligne Marie Ramlie directrice des produits et canaux chez ing Direct.
Les autres banques en ligne quant à elles continuent leur progression de manière très stable notamment grâce au développement en France de la multibancarisation.
"Un tiers des Français ont plusieurs comptes bancaires. En Allemagne ce taux dépasse 50 % et dans les pays scandinaves, il est de 80 %" explique Pascal Donnais, Président de Fortunéo.
Ces chiffres montrent bien que le phénomène a encore une grosse marge de progression et que les banques en ligne pourront tirer profit de ce mouvement dans le futur.
Car c’est bien sur ce segment que la plupart des banques en ligne, qui sont rappelons le pour la plupart des filiales d’établissements bancaires traditionnels [1], ont décidé d’investir en se positionnant non pas comme une banque principale mais plutôt comme une banque secondaire.
Dans tous les cas, grâce aux nombreuses offres promotionnelles et à des tarifs très bas, les banques en ligne attirent chaque année de plus en plus de clients et la tendance n’est pas près de s’inverser !
[1] Boursorama est par exemple une filiale de la [a[société générale]a] alors que Monabanq. et Fortunéo sont toutes les deux des filiales du groupe Crédit Mutuel.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)