Les banques en ligne cartonnent !

© stock.adobe.com


Publié le

Les banques en ligne ont le vent en poupe !

La crise de la dette en Europe aura été particulièrement pénible pour les banques et notamment en France. Toutes ? non, quelques unes résistent encore et toujours et parmi elles les banques en ligne continuent leur croissance régulière.

En effet, en 2011, les banques en ligne françaises ont constaté une forte croissance des encours d’épargne grâce notamment à une véritable guerre des promotions sur leurs différents placements.

En revanche, les gains sur la clientèle restent très limités pour les acteurs principaux du marché boursorama, axa banque, monabanq. et Fortunéo.

Seule exception, le leader ing direct, qui enregistre une augmentation très forte des ouvertures de comptes au troisième trimestre 2011 (+76 % par rapport à la même période en 2010).

"La crise financière a eu pour conséquence une croissance du marché de l’[a[épargne]a], dont nous avons profité. Mais nous avons été peu chahutés par la crise de confiance de cet été", souligne Marie Ramlie directrice des produits et canaux chez ing Direct.

Banque en ligne : un modèle qui plait à plus en plus de Français

Les autres banques en ligne quant à elles continuent leur progression de manière très stable notamment grâce au développement en France de la multibancarisation.

"Un tiers des Français ont plusieurs comptes bancaires. En Allemagne ce taux dépasse 50 % et dans les pays scandinaves, il est de 80 %" explique Pascal Donnais, Président de Fortunéo.

Ces chiffres montrent bien que le phénomène a encore une grosse marge de progression et que les banques en ligne pourront tirer profit de ce mouvement dans le futur.

Car c’est bien sur ce segment que la plupart des banques en ligne, qui sont rappelons le pour la plupart des filiales d’établissements bancaires traditionnels [1], ont décidé d’investir en se positionnant non pas comme une banque principale mais plutôt comme une banque secondaire.

Dans tous les cas, grâce aux nombreuses offres promotionnelles et à des tarifs très bas, les banques en ligne attirent chaque année de plus en plus de clients et la tendance n’est pas près de s’inverser !

France2011Banque en ligne

[1Boursorama est par exemple une filiale de la [a[société générale]a] alors que Monabanq. et Fortunéo sont toutes les deux des filiales du groupe Crédit Mutuel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les banques en ligne cartonnen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)

Crypto : création d’un stablecoin en euro, réglementé, commun à 9 banques

Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)

Revolut : déjà 6 millions de clients en France

Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.