Les banques en ligne cartonnent !

© stock.adobe.com


Publié le

Les banques en ligne ont le vent en poupe !

La crise de la dette en Europe aura été particulièrement pénible pour les [a[banques]a] et notamment en France. Toutes ? non, quelques unes résistent encore et toujours et parmi elles les [a[banques en ligne]a] continuent leur croissance régulière.

En effet, en 2011, les banques en ligne françaises ont constaté une forte croissance des encours d’épargne grâce notamment à une véritable guerre des promotions sur leurs différents [a[placements]a].

En revanche, les gains sur la clientèle restent très limités pour les acteurs principaux du marché [a[Boursorama]a], [a[AXA Banque]a], [a[Monabanq]a]. et Fortunéo.

Seule exception, le leader [a[ING Direct]a], qui enregistre une augmentation très forte des ouvertures de comptes au troisième trimestre 2011 (+76 % par rapport à la même période en 2010).

"La crise financière a eu pour conséquence une croissance du marché de l’[a[épargne]a], dont nous avons profité. Mais nous avons été peu chahutés par la crise de confiance de cet été", souligne Marie Ramlie directrice des produits et canaux chez [a[ING]a] Direct.

Banque en ligne : un modèle qui plait à plus en plus de Français

Les autres [a[banques en ligne]a] quant à elles continuent leur progression de manière très stable notamment grâce au développement en France de la multibancarisation.

"Un tiers des Français ont plusieurs comptes bancaires. En Allemagne ce taux dépasse 50 % et dans les pays scandinaves, il est de 80 %" explique Pascal Donnais, Président de Fortunéo.

Ces chiffres montrent bien que le phénomène a encore une grosse marge de progression et que les [a[banques en ligne]a] pourront tirer profit de ce mouvement dans le futur.

Car c’est bien sur ce segment que la plupart des [a[banques en ligne]a], qui sont rappelons le pour la plupart des filiales d’établissements bancaires traditionnels [1], ont décidé d’investir en se positionnant non pas comme une [a[banque]a] principale mais plutôt comme une banque secondaire.

Dans tous les cas, grâce aux nombreuses offres promotionnelles et à des tarifs très bas, les [a[banques en ligne]a] attirent chaque année de plus en plus de clients et la tendance n’est pas près de s’inverser !

France2011Banque en ligne

[1Boursorama est par exemple une filiale de la [a[société générale]a] alors que Monabanq. et Fortunéo sont toutes les deux des filiales du groupe Crédit Mutuel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les banques en ligne cartonnen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 150 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 150 euros jusqu’au 22 décembre 2023 pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

150 euros offerts chez BoursoBank

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Trade Republic est désormais une néobanque

Trade Republic a obtenu sa licence bancaire européenne.

Dividende sociétal Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé officiellement

Première institution bancaire française à se doter du statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement (...)

Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024

En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.

La notation de la dette française maintenue à AA avec perspective négative par Standard & Poor’s

L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le (...)