Frais bancaires : le prochain relevé de compte mentionnera le coût annuel de votre banque !

© stock.adobe.com


Publié le

Frais bancaires : il faut guetter l’arrivée du relevé de compte de janvier

Fin janvier, le montant annuel des frais bancaires annuel 2012 sera notifié sur les relevés de compte. Une information obligatoire depuis 2009 et bien plus détaillée que les frais mensuels stipulés sur les décomptes de chaque mois.

L’occasion de savoir combien vous coûte le banquier, et peut-être de prendre la décision de le quitter si celui-ci est trop coûteux.

Il faut savoir que malgré des montant de frais bancaires annuel par client en hausse de 0.29 à 1.79% en 2011, seuls 7 % des Français ont changé d’établissement bancaire entre 2011 et 2012 (Source FBF avril 2012).

Malheureusement dans les faits, ces changements de banque interviennent en grande partie dans le cadre de la recherche d’un [a[crédit]a] immobilier, qu’en raison de tarifs onéreux.

Le montant des frais bancaires dépend surtout de votre usage !

En 2012, les associations de consommateurs ont annoncé une baisse des prix des services. une information qui donne une tendance, néanmoins l’usage bancaire, bien différent d’un client à l’autre, déterminera surtout le montant global payé tout au long de l’année.

Frais bancaires 2013 : une année de hausse

Le montant moyen 2012 des frais annuels par client sera connu sous peu, pour l’heure les tarifs 2013 repartent à la hausse.

Rien que sur le comparatif des 10 services bancaires standards, les prix de la carte de paiement internationale à débit immédiat renchérissent de près de 2% dans une majorité de banque.

De leur côté les prix de l’assurance contre la perte ou vol des moyens de paiement sont en hausse de 4% voire 8% auprès de la bred.

Frais bancaires 2013 : qu’en allez-vous prendre les services d’une banque en ligne ?

Dans ce contexte de renchérissement des prix, choisir les services d’une banque en ligne n’a jamais été aussi justifié. L’assurance de profiter de la gratuité sur une multitude de services de base.

 Prime à l’ouverture,
 carte bancaire gratuite, retraits hors réseau gratuit ...

boursorama indiquait dernièrement que 59 % de ses clients n’ont pas payé de frais pour la gestion de leur compte bancaire en 2011.

Une gamme bancaire étendue :
 Epargne réglementée (livret a, ldd, cel, pel...)
 assurance vie, [a[Livret épargne]a]
 bourse
 [a[Crédit immobilier]a]
 Assurance

Les banques en ligne sont ultra-connectées :

 Des conseillers disponibles jusqu’à 22h du lundi au vendredi voire parfois le samedi.
 Les banques en ligne sont par ailleurs à la pointe de la technologie : Sites internets complets et interactifs (gestion en ligne des comptes, outils de simulations...) et applications mobiles.

Frais bancairesFrais tenue de comptechoisir ma banqueComparatif frais bancairesBanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais bancaires : le prochain Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)