Banques en ligne : les moins chères oui... mais à quel prix ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Banques en ligne : peu de frais !

Globalement, les banques en ligne sont bien moins chères que leurs concurrentes traditionnelles. D’après notre comparateur de frais bancaires, les frais annuels s’élèvent à près de 150 euros en moyenne par an pour les banques traditionnelles hors services exceptionnels (découvert, opposition, etc.) contre une quasi-gratuité pour les banques en ligne.

boursorama et ing direct offre une gratuité complète sur neuf des dix services de base (le 10ème, la carte à autorisation systématique, n’étant pas proposé). fortuneo ne facture de son côté que l’assurance perte/vol à 18 € par an.

La seule banque en ligne qui présente des frais comparables aux banques classiques est monabanq., avec 113,5 euros par an en moyenne pour un compte avec carte bancaire internationale à débit immédiat, et 118,5 euros pour le débit différé.

Banques en ligne : des conditions de ressources élevées

Cependant, si la gratuité est de mise pour la quasi-totalité des 10 services de base, les banques en ligne demandent en général des conditions de ressources pour pouvoir en profiter.

Chez le leader de la banque en ligne en France, ING Direct, vous devrez verser un minimum de 750 euros par mois sur votre compte courant pour obtenir la Gold Mastercard. Chez Fortuneo, un revenu net par mois de 1.500 euros est demandé ou une épargne d’au moins 5.000 euros, pour une carte internationale de base, et 2.300 euros de revenu net mensuel ou 15.000 euros d’épargne pour la carte Gold Mastercard.

Une fois encore monabanq. se démarque, mais cette fois-ci positivement puisqu’elle est une des seules banque en ligne à ne fixer aucune condition de revenus pour l’accès à ses services.

Il ne faut pas s’y méprendre. La gratuité affichée sur les services de base ne signifie pas que le client d’une banque en ligne n’aura jamais rien à payer, s’il a besoin d’un chèque de banque par exemple. Il existe environ 300 tarifs bancaires différents, en marge de ceux-là  », explique Maxime Chipoy, de l’UFC-Que Choisir.

banqueFrais bancairesCompte bancairebanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques en ligne : les moins Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jusqu’à 260 € offerts chez Hello Bank !

Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.

Forte hausse de certains tarifs bancaires d’AXA Banque à compter du 1er octobre 2025

La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)

Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025

Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.

Résultats AXA 1er semestre 2025 : bénéfice net en repli de 2%

L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)

Résultats nets Crédit Mutuel Alliance Fédérale 1er semestre 2025 en baisse de plus de 10%

Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.

Résultats de la Banque Postale S1 2025 : les bénéfices s’envolent de + 61.4%

Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.