
Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts
Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Publié le par JG , mis à jour le
Globalement, les banques en ligne sont bien moins chères que leurs concurrentes traditionnelles. D’après notre comparateur de frais bancaires, les frais annuels s’élèvent à près de 150 euros en moyenne par an pour les banques traditionnelles hors services exceptionnels (découvert, opposition, etc.) contre une quasi-gratuité pour les banques en ligne.
boursorama et ing direct offre une gratuité complète sur neuf des dix services de base (le 10ème, la carte à autorisation systématique, n’étant pas proposé). fortuneo ne facture de son côté que l’assurance perte/vol à 18 € par an.
La seule banque en ligne qui présente des frais comparables aux banques classiques est monabanq., avec 113,5 euros par an en moyenne pour un compte avec carte bancaire internationale à débit immédiat, et 118,5 euros pour le débit différé.
Cependant, si la gratuité est de mise pour la quasi-totalité des 10 services de base, les banques en ligne demandent en général des conditions de ressources pour pouvoir en profiter.
Chez le leader de la banque en ligne en France, ING Direct, vous devrez verser un minimum de 750 euros par mois sur votre compte courant pour obtenir la Gold Mastercard. Chez Fortuneo, un revenu net par mois de 1.500 euros est demandé ou une épargne d’au moins 5.000 euros, pour une carte internationale de base, et 2.300 euros de revenu net mensuel ou 15.000 euros d’épargne pour la carte Gold Mastercard.
Une fois encore monabanq. se démarque, mais cette fois-ci positivement puisqu’elle est une des seules banque en ligne à ne fixer aucune condition de revenus pour l’accès à ses services.
Il ne faut pas s’y méprendre. La gratuité affichée sur les services de base ne signifie pas que le client d’une banque en ligne n’aura jamais rien à payer, s’il a besoin d’un chèque de banque par exemple. Il existe environ 300 tarifs bancaires différents, en marge de ceux-là Â », explique Maxime Chipoy, de l’UFC-Que Choisir.

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.