Banque : les enseignes françaises misent sur la téléphonie mobile

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Banque : votre banque dans votre portable

Le rapprochement entre les banques et les opérateurs de téléphonie mobile ne date pas d’hier. En effet depuis près de 4 ans déjà le Crédit Mutuel et sa filiale cic, ont pris les devants en proposant à leur clientèle des offres de forfaits et téléphones portables directement en agences. A ce jour, le Crédit mutuel à vendus plus de 800 000 forfaits. Un bon moyen d’attirer un clientèle plus jeune et de la fidéliser par la suite.

La tendance qui se généralise aux autres enseignes bancaires. Après la poste, en mai dernier, le [a[crédit agricole]a] et lcl en juin, la BNP se lance à son tour en s’associant avec orange pour proposer dés le mois de novembre des offres de forfaits mobile avec smartphones dans ses agences bancaires.

Contrairement à certains concurrents, qui agissent en tant qu’opérateurs virtuels sans réseau (MVNO), rachetant des temps de communication aux opérateurs, bnp paribas fait confiance à la réputation d’orange pour gérer la partie téléphonie, en ne se se concentrant eux que sur le domaine bancaire.

bnp paribas proposera d’ailleurs en plus des offres de téléphonie classiques, un ensemble de services bancaires intégrés aux mobiles.

Mode de paiement : en route vers le paiement sans contact

On y vient, le paiement sans contact devrait rapidement se généraliser dans l’hexagone. Déjà opérationnel aux états unis, la mise en place de ce mode de paiement est testé par Orange, depuis plus d’un an dans de grandes villes françaises.

Cette solution de paiement ne concernera que la prochaine génération de smartphone qui doivent pour cela être équipés d’une puce NFC. C’est tout l’enjeu des banques actuellement : être bien positionné dès la généralisation de ce mode de paiement qui pourrait exploser dans les prochaines années.

Alors, bientôt has-been la carte bancaire ? Impossible pour le moment de le dire, cela dépendra certainement du coût du service pour les usagers, les tarifs n’étant pas connu pour le moment.

BNP Paribascrédit mutuelServices bancairesMobile bankingCICBanqueGérer ses comptes

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : les enseignes fran Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.