Banque : les enseignes françaises misent sur la téléphonie mobile

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Banque : votre banque dans votre portable

Le rapprochement entre les banques et les opérateurs de téléphonie mobile ne date pas d’hier. En effet depuis près de 4 ans déjà le Crédit Mutuel et sa filiale CIC, ont pris les devants en proposant à leur clientèle des offres de forfaits et téléphones portables directement en agences. A ce jour, le Crédit mutuel à vendus plus de 800 000 forfaits. Un bon moyen d’attirer un clientèle plus jeune et de la fidéliser par la suite.

La tendance qui se généralise aux autres enseignes bancaires. Après la poste, en mai dernier, le [a[crédit agricole]a] et LCL en juin, la BNP se lance à son tour en s’associant avec orange pour proposer dés le mois de novembre des offres de forfaits mobile avec smartphones dans ses agences bancaires.

Contrairement à certains concurrents, qui agissent en tant qu’opérateurs virtuels sans réseau (MVNO), rachetant des temps de communication aux opérateurs, BNP Paribas fait confiance à la réputation d’orange pour gérer la partie téléphonie, en ne se se concentrant eux que sur le domaine bancaire.

BNP Paribas proposera d’ailleurs en plus des offres de téléphonie classiques, un ensemble de services bancaires intégrés aux mobiles.

**Mode de paiement : en route vers le paiement sans contact

On y vient, le paiement sans contact devrait rapidement se généraliser dans l’hexagone. Déjà opérationnel aux états unis, la mise en place de ce mode de paiement est testé par Orange, depuis plus d’un an dans de grandes villes françaises.

Cette solution de paiement ne concernera que la prochaine génération de smartphone qui doivent pour cela être équipés d’une puce NFC. C’est tout l’enjeu des banques actuellement : être bien positionné dès la généralisation de ce mode de paiement qui pourrait exploser dans les prochaines années.

Alors, bientôt has-been la carte bancaire ? Impossible pour le moment de le dire, cela dépendra certainement du coût du service pour les usagers, les tarifs n’étant pas connu pour le moment.

[(Infos plus :
- Mobile Banking : les Français sont prêts !
- Comparatif des frais bancaires 2011 : Tarifs des banques
- Frais bancaires : Comparatif des tarifs des CB (Cartes Bancaires) à débit immédiat
- Comparatif des tarifs des CB (Cartes Bancaires) à débit différé)]

BNP Paribascrédit mutuelServices bancairesMobile bankingCICBanqueGérer ses comptes

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)