Banques en ligne : les moins chères oui... mais à quel prix ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Banques en ligne : peu de frais !

Globalement, les banques en ligne sont bien moins chères que leurs concurrentes traditionnelles. D’après notre comparateur de frais bancaires, les frais annuels s’élèvent à près de 150 euros en moyenne par an pour les banques traditionnelles hors services exceptionnels (découvert, opposition, etc.) contre une quasi-gratuité pour les banques en ligne.

boursorama et ing direct offre une gratuité complète sur neuf des dix services de base (le 10ème, la carte à autorisation systématique, n’étant pas proposé). fortuneo ne facture de son côté que l’assurance perte/vol à 18 € par an.

La seule banque en ligne qui présente des frais comparables aux banques classiques est monabanq., avec 113,5 euros par an en moyenne pour un compte avec carte bancaire internationale à débit immédiat, et 118,5 euros pour le débit différé.

Banques en ligne : des conditions de ressources élevées

Cependant, si la gratuité est de mise pour la quasi-totalité des 10 services de base, les banques en ligne demandent en général des conditions de ressources pour pouvoir en profiter.

Chez le leader de la banque en ligne en France, ING Direct, vous devrez verser un minimum de 750 euros par mois sur votre compte courant pour obtenir la Gold Mastercard. Chez Fortuneo, un revenu net par mois de 1.500 euros est demandé ou une épargne d’au moins 5.000 euros, pour une carte internationale de base, et 2.300 euros de revenu net mensuel ou 15.000 euros d’épargne pour la carte Gold Mastercard.

Une fois encore monabanq. se démarque, mais cette fois-ci positivement puisqu’elle est une des seules banque en ligne à ne fixer aucune condition de revenus pour l’accès à ses services.

Il ne faut pas s’y méprendre. La gratuité affichée sur les services de base ne signifie pas que le client d’une banque en ligne n’aura jamais rien à payer, s’il a besoin d’un chèque de banque par exemple. Il existe environ 300 tarifs bancaires différents, en marge de ceux-là  », explique Maxime Chipoy, de l’UFC-Que Choisir.

banqueFrais bancairesCompte bancairebanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques en ligne : les moins Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.