Droits de succession

© stock.adobe.com

Les droits de succession sont un impôt dû par les héritiers à l’occasion d’un décès, sur la part successorale reçue, établi selon un barème progressif imposé par l’administration fiscale. Les droits de succession sont l’ensemble des règles juridiques et fiscales qui régissent la transmission du patrimoine d’une personne lors de son décès.

Articles

Assurance-vie : Un placement allergique à la fiscalité !

Assurance vie : la FFSA communique une baisse de collecte brute pour le 3ième mois consécutif. Hormis la baisse inexorable des rendements, la (...)

Mots-clés dans le même groupe

Défiscalisation

Le terme de défiscalisation désigne l’essentiel des dispositions prises pour diminuer légalement son niveau d’impôt sur le revenu.

Droits de succession

Les droits de succession sont un impôt dû par les héritiers à l’occasion d’un décès, sur la part successorale reçue, établi selon un barème (...)

Héritier

L’héritier est une personne qui bénéficie de la succession du défunt soit par l’effet de la loi soit par l’effet du testament.

Héritier réservataire

L’héritier réservataire est l’héritier qui ne peut être frustré d’une certaine quotité (fraction) de la succession appelée réserve. Sont (...)

Impôt

Les impôts, directs ou indirects, permettent de financer une partie des dépenses publics. La question, pour les particuliers et entreprises, est (...)