Frais bancaires : faire opposition sur un chèque

© stock.adobe.com


Publié le

**Frais bancaires : opposition sur chèque

L’opposition sur chèque est un ordre donné par l’émetteur à l’établissement bancaire qui permet de bloquer l’encaissement lorsque celui-ci est présenté. En France, l’opposition sur chèque est une opération encadrée qui n’est possible qu’en cas de perte, vol, utilisation frauduleuse, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

**Opposition sur chèque, la démarche

Si l’opposition est fondée, l’émetteur du chèque doit avertir la banque en indiquant les numéros "du ou des" chèques en question.

Dans le cas ou la banque est fermée, il est possible d’appeler le Centre national d’appel des chèques perdus ou volés (FNCI) au 08 92 68 32 08, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’enregistrement de cette déclaration génère une alerte consultable par les commerçants abonnés au service. celle-ci est valable 48 heures ouvrées, une opposition écrite devra par la suite être transmise au banquier teneur du compte pour confirmer l’incident (article L. 131-35 du Code monétaire et financier).

Historique du nombre de déclarations enregistrées :

- 2006 = 116 695
- 2007 = 113 310
- 2008 = 110 726
- 2009 = 104 607
- 2010 = 98 921

**Frais bancaires : les frais d’opposition sur un chèque

Faire opposition sur un chèque est une opération payante que ce soit dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne. Les tarifs s’échelonnent de 0 à 21€ selon l’établissement !

A vos marques, Prêt, Comparez ! ... Le tableau ci-dessous reprend l’ensemble des tarifs constatés dans le cadre de l’opposition sur un chèque, l’internaute peut le classer selon ses attentes en cliquant sur les flèches des onglets , banque, frais bancaires, avis des internautes ou offre promo du moment. Le bouton Info sous le tarif vous indique les frais par lignes transférées. Vous pouvez donc trier ce tableau selon le critère de votre choix, en cliquant sur le titre de chacune des colonnes ! Pour un tri multiple, utilisez la touche MAJ (shift) et cliquez sur tous les titres des colonnes choisies. Pour inverser l’ordre d’un tri (croissant/décroissant) cliquez une nouvelle fois sur le titre de la colonne de tri.

Comparateur de frais d'opposition sur chèque
Banques traditionnelles Tarifs
Banques en ligne Tarifs

[(Infos plus :
- L’opposition sur moyen de paiement
- Comparatif des frais bancaires 2011)]

Frais bancairesFrais bancairesFrais tenue de comptechoisir ma banquebanquebanque en ligne

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Comparatif des assurances

Quelle assurance choisir ? Comparatif des assurances : assurance auto, assurance moto, assurance santĂ©, assurance (...)

Alerte SMS : Ces chers SMS que vous facturent les banques !

Comparatif des tarifs de l’option Alertes SMS : Zoom sur les diffĂ©rences de tarifs entre les diffĂ©rentes banques vous proposant cette option. Un (...)

Comparatif banques en ligne : Belgique

Comparatif banques en ligne (Belgique) : Comparez les banques Belges (ou prĂ©sentes commercialement en Belgique), et choisissez votre meilleure (...)

Comparatif banques 2021

Comparatif des banques 2021 : comparaison des meilleures banques.

CB : Comparatif des tarifs des retraits hors réseau

Faire un retrait au GAB dans une banque diffĂ©rente de la sienne peut coĂ»ter cher ! Comparatif de tarifs des retraits hors rĂ©seau, ou comment perdre (...)

Comparatif des livrets épargne

Quelles sont les meilleures offres de livrets Ă©pargne ? Comparatif des banques. DĂ©tails