
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le par JG , mis à jour le
Comme chaque année, CLCV et Mieux Vivre Votre Argent ont réalisé une enquête sur la tarification bancaires. Elle porte sur 133 établissements, soit la quasi totalité des banques de détail en France métropolitaine et en outre-mer.
L’étude classe les consommateurs français en trois profils :
– petit consommateur, "petit client" utilisant peu de services bancaires,
– moyen consommateur, couple actif ayant une consommation dans la moyenne,
– gros consommateur, couple boursicoteur qui consomme beaucoup de services bancaires.
Petit consommateur | Moyen consommateur | Gros consommateur |
---|---|---|
(*) en retenant la formule la moins chère entre paiement à la carte ou avec un "package", dans chaque banque.
L’évolution des prix en métropole est en revanche très limitée :
– +0,93 % pour le petit consommateur,
– -0,85 % pour le moyen consommateur,
– +0,18 % pour le gros consommateur.
En outre mer, on note même une baisse des tarifs pour l’ensemble des profils :
– -0,09 % pour le petit consommateur,
– -1,76 % pour le moyen consommateur,
– -0,89 % pour le gros consommateur.
L’étude s’est particulièrement intéressée aux écarts de tarifications à l’intérieur des différents profils. Elle révèle que plus la tarification est basse, et plus les écarts sont importants.
Pour le profil "petit consommateur", la facture annuelle connait un écart de 159 % entre la moins chère, 35,60 € à la Caisse d’Epargne Ile-de-France et 92,40 € à la banque populaire Côte d’Azur.
En ce qui concerne le profil "moyen consommateur", la tarification la plus faible s’établit à 143,65 € au [a[Crédit]a] Coopératif et la plus élevée à 261,58 euros pour le cic, soit un écart de 82 %.
Enfin, le profil "gros consommateur" subit l’écart de tarif le plus faible (59 %), allant de 440,74 euros pour la banque lcl à 701,21 euros pour le [a[Crédit Agricole]a] Nord de France.
Petit consommateur | Moyen consommateur | Gros consommateur |
---|---|---|
(*) en retenant la formule la moins chère entre paiement à la carte ou avec un "package", dans chaque banque.
Pour les banques en ligne, la concurrence est rude et les écarts de tarification sont souvent astronomiques.
Petit consommateur | Moyen consommateur | Gros consommateur |
---|---|---|
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.