Stagnation des salaires, remontée de l’épargne

© stock.adobe.com


Publié le

La progression du pouvoir d’achat du salaire mensuel de base diminue en 2010

D’après une étude réalisée par le ministère du travail et publiée mercredi 15 Juin 2011, l’évolution des salaires de base serait en quasi stagnation en 2010. De plus, les disparités seraient en 2010 plus marquées qu’en 2009.

Ainsi, l’étude révèle qu’au cours de l’année 2010, le salaire mensuel de base (SMB) des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus a augmenté de 1,8 %, après +1,9 % en 2009. Cependant, rapporté à l’inflation, on note un net ralentissement du pouvoir d’achat du SMB avec une très faible progression de 0,2% en 2010 contre 1,0% en 2009.

"la hausse du SMB ralentit dans environ une branche professionnelle sur deux" souligne l’étude.

Des disparités entre les branches

La diminution du SMB connait des écarts assez importants en fonction des branches.

En effet, elle est notamment très marquée dans le « nettoyage, manutention, récupération et sécurité  » ainsi que dans le « commerce principalement alimentaire  » et « l’habillement, cuir, textile  » où la progression ne dépasse jamais les 1,2% traduisant ainsi un recul net du pouvoir d’achat.

Au contraire, dans les branches regroupées des « transports  », de la « chimie et pharmacie  » et des « banques, établissements financiers et assurances  », le SMB a augmenté plus fortement en 2010 qu’en 2009, dépassant toujours les 2% d’augmentation du SMB (avec un maximum de 2,2% pour les transports).

Une diminution du pouvoir d’achat qui pourrait peser sur l’épargne dans le futur

Avec cette diminution du pouvoir d’achat du SMB, la capacité de financement des petits épargnants se trouve réduite.

En outre, les problèmes causés par la crise financière de 2007 et ses répercussions ont réduit ce que Keynes appelait la "propension à épargner".

En voyant son revenu disponible diminué, un ménage français moyen se verra ainsi dans l’obligation de réduire son épargne pour se concentrer sur sa consommation de subsistance (nourriture,vêtements, loyer etc...). La quantité d’argent disponible pour l’épargne se retrouvera donc diminuée.

Si on ajoute à cela, comme le montre l’étude du ministère du travail, que c’est avant tout l’inflation qui est la cause du ralentissement du pouvoir d’achat du SMB, on comprend bien que l’attraction de l’épargne se voit elle aussi diminuée. En effet, plus le niveau d’inflation est élevé, et plus les taux d’intérêts réels (c’est à dire les taux d’intérêts nominaux auxquels on retranche le taux d’inflation) sont bas, rendant ainsi l’épargne beaucoup moins attrayante.

Cependant ces considérations sont avant tout théoriques et l’homo oeconomicus de la théorie néo-classique n’est certainement pas français comme le montre les chiffres de l’épargne en 2011.

Une épargne toujours plus importante

Alors que certains éléments économiques pourraient pousser les épargnants français à réduire leurs encours, la Banque de France constate une augmentation de 9,6% des sommes déposées sur les comptes courants (429,67 milliards d’euros). Les encours sur les livrets progressent de 10,4% (365,07 milliards), de 4,2% (183,8 milliards) sur les pel et de 8,4% (816,88 milliards) pour les [a[crédits immobiliers]a] [1].

On peut expliquer cette tendance à l’aide d’une seule expression : l’épargne de précaution. Si la crise économique a engendré une diminution du pouvoir d’achat, elle aura eu aussi un effet incitatif sur les épargnants en les poussant à épargner pour faire face aux imprévus.

Epargne Epargne réglementéeLivret épargne

[1Ces chiffres représentent la progression de l’épargne entre le 31 Mars 2010 et le 31 Mars 2011

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Stagnation des salaires, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)