Stagnation des salaires, remontée de l’épargne

© stock.adobe.com


Publié le

La progression du pouvoir d’achat du salaire mensuel de base diminue en 2010

D’après une étude réalisée par le ministère du travail et publiée mercredi 15 Juin 2011, l’évolution des salaires de base serait en quasi stagnation en 2010. De plus, les disparités seraient en 2010 plus marquées qu’en 2009.

Ainsi, l’étude révèle qu’au cours de l’année 2010, le salaire mensuel de base (SMB) des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus a augmenté de 1,8 %, après +1,9 % en 2009. Cependant, rapporté à l’inflation, on note un net ralentissement du pouvoir d’achat du SMB avec une très faible progression de 0,2% en 2010 contre 1,0% en 2009.

"la hausse du SMB ralentit dans environ une branche professionnelle sur deux" souligne l’étude.

Des disparités entre les branches

La diminution du SMB connait des écarts assez importants en fonction des branches.

En effet, elle est notamment très marquée dans le « nettoyage, manutention, récupération et sécurité  » ainsi que dans le « commerce principalement alimentaire  » et « l’habillement, cuir, textile  » où la progression ne dépasse jamais les 1,2% traduisant ainsi un recul net du pouvoir d’achat.

Au contraire, dans les branches regroupées des « transports  », de la « chimie et pharmacie  » et des « banques, établissements financiers et assurances  », le SMB a augmenté plus fortement en 2010 qu’en 2009, dépassant toujours les 2% d’augmentation du SMB (avec un maximum de 2,2% pour les transports).

Une diminution du pouvoir d’achat qui pourrait peser sur l’épargne dans le futur

Avec cette diminution du pouvoir d’achat du SMB, la capacité de financement des petits épargnants se trouve réduite.

En outre, les problèmes causés par la crise financière de 2007 et ses répercussions ont réduit ce que Keynes appelait la "propension à épargner".

En voyant son revenu disponible diminué, un ménage français moyen se verra ainsi dans l’obligation de réduire son épargne pour se concentrer sur sa consommation de subsistance (nourriture,vêtements, loyer etc...). La quantité d’argent disponible pour l’épargne se retrouvera donc diminuée.

Si on ajoute à cela, comme le montre l’étude du ministère du travail, que c’est avant tout l’inflation qui est la cause du ralentissement du pouvoir d’achat du SMB, on comprend bien que l’attraction de l’épargne se voit elle aussi diminuée. En effet, plus le niveau d’inflation est élevé, et plus les taux d’intérêts réels (c’est à dire les taux d’intérêts nominaux auxquels on retranche le taux d’inflation) sont bas, rendant ainsi l’épargne beaucoup moins attrayante.

Cependant ces considérations sont avant tout théoriques et l’homo oeconomicus de la théorie néo-classique n’est certainement pas français comme le montre les chiffres de l’épargne en 2011.

Une épargne toujours plus importante

Alors que certains éléments économiques pourraient pousser les épargnants français à réduire leurs encours, la Banque de France constate une augmentation de 9,6% des sommes déposées sur les comptes courants (429,67 milliards d’euros). Les encours sur les livrets progressent de 10,4% (365,07 milliards), de 4,2% (183,8 milliards) sur les pel et de 8,4% (816,88 milliards) pour les [a[crédits immobiliers]a] [1].

On peut expliquer cette tendance à l’aide d’une seule expression : l’épargne de précaution. Si la crise économique a engendré une diminution du pouvoir d’achat, elle aura eu aussi un effet incitatif sur les épargnants en les poussant à épargner pour faire face aux imprévus.

Epargne Epargne réglementéeLivret épargne

[1Ces chiffres représentent la progression de l’épargne entre le 31 Mars 2010 et le 31 Mars 2011

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Stagnation des salaires, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)