Société Générale : fermeture de 400 agences bancaires d’ici 2020

© stock.adobe.com


Publié le

Suppression de postes et fermeture de 20% des agences

L’ensemble des « caisses espèces » sont vouées à disparaà®tre dans les cinq ans, a précisé à l’AFP Sébastien Busiris, de la fédération FO-banques, qui dénonce « un plan drastique », « scandaleux et profondément choquant car rien ne justifie ces fermetures d’agences ». Selon lui, l’annonce a été faite aux représentants du personnel en fin de semaine dernière par le patron des activités banque de détail en France, Laurent Goutard, lors d’une présentation du « plan 2015-2020 ». Elle s’ajoute aux 420 suppressions de postes d’ici à 2017 déjà annoncées.

La [a[Société générale]a], qui reste pour l’instant silencieuse sur ces fuites, n’a donné aucun détail sur les modalités précises de ce plan. De sources syndicales, le projet sera présenté en décembre aux représentants du personnel et pourrait concerner jusqu’à 3000 postes, principalement via des non-remplacements de départs à la retraite. Objectif de cette décision radicale : réduire les coà »ts et s’adapter aux nouveaux rapports des Franà§ais avec leur banque, qui passe de plus en plus par le web au détriment des visites en agence. « D’un point de vue économique, les métiers de la banque sont peu productifs. On n’est pas dans de l’industrie, mais dans de la prestation de service, donc dans une configuration o๠les charges de personnel représentent une très forte majorité des coà »ts de fonctionnement d’une agence. Et autant la productivité ’chiffre d’affaires par employé est forte dans la banque d’affaires o๠un personnel réduit traite de grosses opérations, autant dans la banque de détail la situation est inversée », explique au Figaro Bernard Marois, professeur émerite à HEC et consultant dans le secteur bancaire.

La Société Générale pousse son propre modèle d’agences bancaires à l’arrêt

boursorama banque, la banque en ligne de la Société Générale est le parfait exemple du changement de comportement des usagers des banques. La banque en ligne dépasse régulièrement ses objectifs d’ouvertures de comptes, alors que les agences physiques n’arrivent plus à recruter.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Société Générale : fermeture Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)