
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Publié le par Banketto (avec AFP)
L’ensemble des « caisses espèces » sont vouées à disparaà®tre dans les cinq ans, a précisé à l’AFP Sébastien Busiris, de la fédération FO-banques, qui dénonce « un plan drastique », « scandaleux et profondément choquant car rien ne justifie ces fermetures d’agences ». Selon lui, l’annonce a été faite aux représentants du personnel en fin de semaine dernière par le patron des activités banque de détail en France, Laurent Goutard, lors d’une présentation du « plan 2015-2020 ». Elle s’ajoute aux 420 suppressions de postes d’ici à 2017 déjà annoncées.
La [a[Société générale]a], qui reste pour l’instant silencieuse sur ces fuites, n’a donné aucun détail sur les modalités précises de ce plan. De sources syndicales, le projet sera présenté en décembre aux représentants du personnel et pourrait concerner jusqu’à 3000 postes, principalement via des non-remplacements de départs à la retraite. Objectif de cette décision radicale : réduire les coà »ts et s’adapter aux nouveaux rapports des Franà§ais avec leur banque, qui passe de plus en plus par le web au détriment des visites en agence. « D’un point de vue économique, les métiers de la banque sont peu productifs. On n’est pas dans de l’industrie, mais dans de la prestation de service, donc dans une configuration o๠les charges de personnel représentent une très forte majorité des coà »ts de fonctionnement d’une agence. Et autant la productivité ’chiffre d’affaires par employé est forte dans la banque d’affaires o๠un personnel réduit traite de grosses opérations, autant dans la banque de détail la situation est inversée », explique au Figaro Bernard Marois, professeur émerite à HEC et consultant dans le secteur bancaire.
boursorama banque, la banque en ligne de la Société Générale est le parfait exemple du changement de comportement des usagers des banques. La banque en ligne dépasse régulièrement ses objectifs d’ouvertures de comptes, alors que les agences physiques n’arrivent plus à recruter.

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