Résultats 2013 : Boursorama enregistre une hausse de son bénéfice

© stock.adobe.com


Publié le

Performance du groupe

Dans un contexte économique encore mal orienté et caractérisé par des taux toujours bas, le Produit Net Bancaire groupe (PNB) progresse de 5 % pour atteindre 49,7 millions d’euros. Les revenus de l’activité courtage se maintiennent (hausse du nombre d’ordres au niveau groupe de 9 %), alors que les volumes traités sur les places boursières européennes sont en repli ; l’activité média en France marque un rebond grâce aux progressions des publicités commerciales et financières.

Dans un contexte de fort développement de l’entreprise, les charges d’exploitation progressent de façon contenue : +7 % à 36,4 millions d’euros. La hausse est principalement due au plan de remédiation et de mise à niveau des processus en cours de déploiement au Royaume Uni.

D’autres dépenses (charge immobilière, frais IT) sont en hausse en raison de la croissance du fonds de commerce. En conséquence, le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) est stable à 13,3 millions d’euros. Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) du deuxième trimestre 2013 ressort à 8,6 millions d’euros, en hausse de 7 % (effet de la reprise d’excédent d’impôt versé par l’administration fiscale allemande de 1,7 million d’euros).

Sur le premier semestre 2013, le PNB Groupe croît de 3 % à 104,2 millions d’euros. Le RBE est stable à 30,4 millions d’euros et le RNPG s’établit à 17,6 millions d’euros, en réduction de 7 %. Les actifs sous administration progressent de 11 % pour atteindre 17,1 milliards d’euros.

Activité bancaire

Accélération du rythme d’ouverture de comptes, près de 460 000 clients en France (+13 %).

Au cours du deuxième trimestre 2013, 18 286 nouveaux comptes courants ont été ouverts (+26 %). C’est un nouveau record d’ouverture de comptes courants, après celui enregistré au premier trimestre (17 340). Forte de cette dynamique commerciale, Boursorama Banque a par ailleurs confirmé son statut de première banque en ligne en notoriété de marque comme en atteste la forte progression des scores de Top of Mind (29 % vs. 15 %) et de notoriété spontanée (43 % vs. 30 %).

L’accroissement du fonds de commerce s’accompagne d’une hausse des dépôts bilanciels (+11 %) à 3,7 milliards d’euros : les dépôts sur comptes courants progressent de 13 % à 805 millions d’euros, les dépôts sur les comptes d’épargne bancaire (CSL, LDD, Livret A, etc.) augmentent également de 13 % à 2,1 milliards d’euros et les dépôts sur comptes titres croissent de 3 % à 717 millions d’euros.

Avec 171 millions d’euros de production de crédits immobiliers sur le trimestre (+63 %) dans un marché toujours en repli et le bon démarrage de l’offre de prêt personnel (6 millions d’euros de production), le deuxième trimestre 2013 confirme le succès de l’offre de crédits en ligne. Boursorama Banque : première banque à proposer une souscription 100 % mobile.

Avec la technologie Responsive Web Design (RWD), Boursorama innove pour accompagner ses clients dans leur mobilité quotidienne : le site d’information et le site bancaire de Boursorama présentent désormais un contenu identique, quel que soit le terminal de connexion (PC, Smartphones, tablettes).

Le client de Boursorama accède à la richesse d’informations disponibles sur le site boursorama.com et à l’ensemble des fonctionnalités bancaires, de manière simple, lisible et en toute situation. Boursorama.com confirme sa position de N°1 des sites d’information économique et financière et est le 7ème site le plus visité en France, tous sites d’information confondus, avec 29 millions de visites mensuelles et 281 millions de pages vues par mois.

Boursoramarésultats 2013

Votre avis

Une remarque, un témoignage, un question ?

À lire également

Crédit Agricole : 3 890 millions d’euros de résultats avant impôt en 9 mois, la crise, quelle crise ?

Au troisième trimestre 2020, le résultat net part du Groupe publié du Groupe Crédit Agricole ressort à 1 769 millions d’euros, contre 1 849 millions (...)

Néobanque / Offres d’emploi : Qonto, en fort développement, lance un recrutement de 50 nouveaux postes

Qonto ouvre 50 nouveaux postes pour continuer d’innover au service des entrepreneurs français et européens.

BNP Paribas : des résultats du 3e trimestre 2020 résilients

BNP Paribas a publié ses résultats du 3e trimestre 2020. De quoi rassurer les Français avec le système financier, la banque ne connaît pas (...)

Le contrat d’assurance-vie CORUM Life évolue, allocation des dividendes des SCPI

Le jeune contrat d’assurance-vie CORUM Life, permettant d’investir sur les SCPI CORUM, évolue. Les dividendes versés des SCPI seront désormais (...)

Nouveauté Monabanq : votre carte Visa Premier remboursée, sans condition de revenus !

La banque en ligne Monabanq fait passer une nouvelle fois les gens avant l’argent. La banque en ligne du Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose à (...)

Confinement : comment délimiter facilement sa zone autorisée et accessible de 1km autour de son domicile ?

Comment connaître la zone de 1km réellement accessible autour de chez soi ? Un cercle d’un rayon de 1km dessinée autour de votre domicile sur une (...)