Marché bancaire : disposer d’un réseau d’agences, est-ce primordial ?

© stock.adobe.com


Publié le

Marché bancaire : quel modèle bancaire est à privilégier ?

En France, deux types de banques proposent leurs services, d’un côté, les banques en ligne avec un modèle totalement virtuel, de l’autre, les banques traditionnelles qui misent sur une organisation partagée entre les services online et le développement de leur réseau d’agences.

Pour l’heure, ces intervenants cohabitent sur un marché bancaire ultra-concurrentiel. Ainsi, les banques en ligne se démarquent sur les offres épargne boostées et les banques traditionnelles affichent une complémentarités de services à toute épreuve.

Le réseau d’agence est le point qui divise le plus ces deux types établissements. A part ing direct, les différents exemples de deploiements des banques en ligne n’ont pas été fructueux. On retiendra dernièrement, la décision du poids lourd boursorama banque de fermer ses 55 agences physiques.

Alors, disposer d’un réseau d’agences est-ce impératif pour faire la différence sur le marché bancaire ?

Marché bancaire : l’agence est toujours ancrée dans le coeur des clients

Une étude publiée mardi 19 juin par le département de conseil en stratégie du groupe Cisco indique que les particuliers restent très attachés à l’agence bancaire. D’ailleurs, 38% des consommateurs prendraient la poudre d’escampette si celle-ci devenait entièrement virtuelle.

L’agence est en fait un lieu de conseil incontournable qui conserve sa place aux côtés des autres canaux de distribution. Internet et le téléphone mobile se placent selon l’étude au troisième rang des canaux préférés des clients.

Etude Cisco réalisée dans cinq pays développés, et trois grands pays émergents (Chine, Brésil Mexique), auprès de 5.300 consommateurs dont 600 Français.
banquebanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marché bancaire : disposer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)