Marché bancaire : disposer d’un réseau d’agences, est-ce primordial ?

© stock.adobe.com


Publié le

Marché bancaire : quel modèle bancaire est à privilégier ?

En France, deux types de banques proposent leurs services, d’un côté, les banques en ligne avec un modèle totalement virtuel, de l’autre, les banques traditionnelles qui misent sur une organisation partagée entre les services online et le développement de leur réseau d’agences.

Pour l’heure, ces intervenants cohabitent sur un marché bancaire ultra-concurrentiel. Ainsi, les banques en ligne se démarquent sur les offres épargne boostées et les banques traditionnelles affichent une complémentarités de services à toute épreuve.

Le réseau d’agence est le point qui divise le plus ces deux types établissements. A part ing direct, les différents exemples de deploiements des banques en ligne n’ont pas été fructueux. On retiendra dernièrement, la décision du poids lourd boursorama banque de fermer ses 55 agences physiques.

Alors, disposer d’un réseau d’agences est-ce impératif pour faire la différence sur le marché bancaire ?

Marché bancaire : l’agence est toujours ancrée dans le coeur des clients

Une étude publiée mardi 19 juin par le département de conseil en stratégie du groupe Cisco indique que les particuliers restent très attachés à l’agence bancaire. D’ailleurs, 38% des consommateurs prendraient la poudre d’escampette si celle-ci devenait entièrement virtuelle.

L’agence est en fait un lieu de conseil incontournable qui conserve sa place aux côtés des autres canaux de distribution. Internet et le téléphone mobile se placent selon l’étude au troisième rang des canaux préférés des clients.

Etude Cisco réalisée dans cinq pays développés, et trois grands pays émergents (Chine, Brésil Mexique), auprès de 5.300 consommateurs dont 600 Français.
banquebanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marché bancaire : disposer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.