Marché bancaire : disposer d’un réseau d’agences, est-ce primordial ?

© stock.adobe.com


Publié le

Marché bancaire : quel modèle bancaire est à privilégier ?

En France, deux types de banques proposent leurs services, d’un côté, les banques en ligne avec un modèle totalement virtuel, de l’autre, les banques traditionnelles qui misent sur une organisation partagée entre les services online et le développement de leur réseau d’agences.

Pour l’heure, ces intervenants cohabitent sur un marché bancaire ultra-concurrentiel. Ainsi, les banques en ligne se démarquent sur les offres épargne boostées et les banques traditionnelles affichent une complémentarités de services à toute épreuve.

Le réseau d’agence est le point qui divise le plus ces deux types établissements. A part ing direct, les différents exemples de deploiements des banques en ligne n’ont pas été fructueux. On retiendra dernièrement, la décision du poids lourd boursorama banque de fermer ses 55 agences physiques.

Alors, disposer d’un réseau d’agences est-ce impératif pour faire la différence sur le marché bancaire ?

Marché bancaire : l’agence est toujours ancrée dans le coeur des clients

Une étude publiée mardi 19 juin par le département de conseil en stratégie du groupe Cisco indique que les particuliers restent très attachés à l’agence bancaire. D’ailleurs, 38% des consommateurs prendraient la poudre d’escampette si celle-ci devenait entièrement virtuelle.

L’agence est en fait un lieu de conseil incontournable qui conserve sa place aux côtés des autres canaux de distribution. Internet et le téléphone mobile se placent selon l’étude au troisième rang des canaux préférés des clients.

Etude Cisco réalisée dans cinq pays développés, et trois grands pays émergents (Chine, Brésil Mexique), auprès de 5.300 consommateurs dont 600 Français.
banquebanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marché bancaire : disposer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.