Le premier TLTRO de la BCE fait un flop, un bon ou un mauvais signe ?

© stock.adobe.com


Publié le

Qui veut du crédit pas cher ? Personne ?

Les fameuses émissions d’argent frais de la BCE dans l’économie a pour but de la relancer. Sauf que, voilà , personne n’a besoin de crédit. Au contraire, en période de crise, les acteurs économiques font attention justement de ne pas s’endetter de trop.

Mario Draghi, le président de la BCE, espère injecter en brut 1.000 milliards d’euros de liquidités dans le système grà¢ce à ce dispositif dont les grandes lignes avaient été annoncées en juin dernier.

Première émission de TLTRO, le flop

Un vrai flop pour la première tltro de la Banque centrale européenne. La BCE a alloué 82,6 milliards d’euros à l’occasion de sa première injection ciblée de liquidités à long terme auprès des banques de la zone euro. Un total de 255 contreparties, sur les 382 éligibles à l’opération, ont demandé des fonds pour la première des huit TLTRO que la banque centrale va mener à un rythme trimestriel d’ici à juin 2016, précise le communiqué officiel.

TLTRO : pas de panique, la prochaine devrait faire le plein !

La prochaine TLTRO sera allouée le 11 décembre.

Le consensus des économistes tablait sur une demande un peu supérieure, à 100 milliards d’euros. Toujours selon les estimations, la TLTRO de décembre devrait connaà®tre un plus grand succès, car l’opération interviendra après les publications du résultat des tests de résistance du secteur et des détails du programme de rachats d’ABS de la BCE. En théorie, les banques peuvent demander un montant cumulé de 400 milliards d’euros pour ces deux opérations de septembre et décembre, soit l’équivalent de 7% de leur stock de prêts à l’économie (hors immobilier). Les conditions d’octroi changeront à partir de 2015.

TLTRO

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le premier TLTRO de la BCE Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)