Frais bancaires : bilan mitigé pour les banques

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Frais bancaire : des baisses certes mais aussi des hausses

Le comité Consultatif du secteur financier vient de communiquer un rapport concernant les tarifs pratiqués par les banques entre le 31 décembre 2009 et le 5 juillet 2011. Un moyen de visualiser l’évolution des frais bancaires sur ces 2 dernières années.

Si l’on note quelques améliorations, le bilan est plutôt en demi-teinte, des hausses de tarifs sont bien visibles. Ainsi, les frais bancaires sont très variables d’une banque à l’autre, il est donc primordial de bien comparer les offres en fonction des services utilisés.

Consulter son compte coûte moins cher

Comme tout le monde, vous avez régulièrement besoin de savoir ou vous en êtes sur votre compte bancaire. Bonne nouvelle, la consultation du compte et les opérations bancaires, vous coûtent moins cher aujourd’hui : à ce titre les frais sont en repli de 15% depuis fin 2009 soit en moyenne 8.48 € par an.

Autres efforts effectués par les banques
 les opérations en m-banking : le coût des alertes sms ou des virements effectués en ligne baisse significativement, - 83%.
 les frais de prélèvement, sur vos factures réalisées par prélèvements automatiques (eau, électricité, téléphone...) sont en baisse de 91%, soit un petit centime en moyenne.

Les cartes bancaires en hausse

Aujourd’hui posséder une carte bancaire est devenu indispensable, pourtant elle vous coûte de plus en plus cher. En effet si certaines banques notamment les banques en ligne la fournissent gratuitement, les frais qui lui sont associés sont en hausse :
 commission d’intervention en cas de dépassement de découvert : +0.7%,
 frais sur les cartes : 1.5 à 4%,
 assurance pertes et vols des moyens de paiement : +1.8%,
 retrait d’argent dans un autre réseau en France ou en Europe (+12,7%).

Carte bancaireCompte bancaireFrais bancairesFrais carteVirementsComparatif frais bancairesComparatif frais bancairesbanque moins chèretarifs des banquestarifs assuranceincident de paiementCommissions d’intervention

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais bancaires : bilan (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.