Frais bancaires : bilan mitigé pour les banques

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Frais bancaire : des baisses certes mais aussi des hausses

Le comité Consultatif du secteur financier vient de communiquer un rapport concernant les tarifs pratiqués par les banques entre le 31 décembre 2009 et le 5 juillet 2011. Un moyen de visualiser l’évolution des frais bancaires sur ces 2 dernières années.

Si l’on note quelques améliorations, le bilan est plutôt en demi-teinte, des hausses de tarifs sont bien visibles. Ainsi, les frais bancaires sont très variables d’une banque à l’autre, il est donc primordial de bien comparer les offres en fonction des services utilisés.

[(Infos Plus :
- Comparatif des frais bancaires 2011 : Tarifs des banques)]

***Consulter son compte coûte moins cher

Comme tout le monde, vous avez régulièrement besoin de savoir ou vous en êtes sur votre compte bancaire. Bonne nouvelle, la consultation du compte et les opérations bancaires, vous coûtent moins cher aujourd’hui : à ce titre les frais sont en repli de 15% depuis fin 2009 soit en moyenne 8.48 € par an.

Autres efforts effectués par les banques
- les opérations en m-banking : le coût des alertes sms ou des virements effectués en ligne baisse significativement, - 83%.
- les frais de prélèvement, sur vos factures réalisées par prélèvements automatiques (eau, électricité, téléphone...) sont en baisse de 91%, soit un petit centime en moyenne.

[(Infos Plus :
- comparatifs des frais alertes SMS
- comparatif des frais de prélèvement
- Comparatif des tarifs de l’option de gestion de compte via Internet)]

***Les cartes bancaires en hausse

Aujourd’hui posséder une carte bancaire est devenu indispensable, pourtant elle vous coûte de plus en plus cher. En effet si certaines banques notamment les banques en ligne la fournissent gratuitement, les frais qui lui sont associés sont en hausse :
- commission d’intervention en cas de dépassement de découvert : +0.7%,
- frais sur les cartes : 1.5 à 4%,
- assurance pertes et vols des moyens de paiement : +1.8%,
- retrait d’argent dans un autre réseau en France ou en Europe (+12,7%).

[(Infos Plus :
- Comparatif des frais de commission d’intervention
- Comparatif des frais d’assurance perte / vol
- Comparatif des tarifs des retraits hors réseau)]

Carte bancaireCompte bancaireFrais bancairesFrais carteVirementsComparatif frais bancairesComparatif frais bancairesbanque moins chèretarifs des banquestarifs assuranceincident de paiementCommissions d’intervention

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)