Frais bancaires : bilan mitigé pour les banques

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Frais bancaire : des baisses certes mais aussi des hausses

Le comité Consultatif du secteur financier vient de communiquer un rapport concernant les tarifs pratiqués par les banques entre le 31 décembre 2009 et le 5 juillet 2011. Un moyen de visualiser l’évolution des frais bancaires sur ces 2 dernières années.

Si l’on note quelques améliorations, le bilan est plutôt en demi-teinte, des hausses de tarifs sont bien visibles. Ainsi, les frais bancaires sont très variables d’une banque à l’autre, il est donc primordial de bien comparer les offres en fonction des services utilisés.

Consulter son compte coûte moins cher

Comme tout le monde, vous avez régulièrement besoin de savoir ou vous en êtes sur votre compte bancaire. Bonne nouvelle, la consultation du compte et les opérations bancaires, vous coûtent moins cher aujourd’hui : à ce titre les frais sont en repli de 15% depuis fin 2009 soit en moyenne 8.48 € par an.

Autres efforts effectués par les banques
 les opérations en m-banking : le coût des alertes sms ou des virements effectués en ligne baisse significativement, - 83%.
 les frais de prélèvement, sur vos factures réalisées par prélèvements automatiques (eau, électricité, téléphone...) sont en baisse de 91%, soit un petit centime en moyenne.

Les cartes bancaires en hausse

Aujourd’hui posséder une carte bancaire est devenu indispensable, pourtant elle vous coûte de plus en plus cher. En effet si certaines banques notamment les banques en ligne la fournissent gratuitement, les frais qui lui sont associés sont en hausse :
 commission d’intervention en cas de dépassement de découvert : +0.7%,
 frais sur les cartes : 1.5 à 4%,
 assurance pertes et vols des moyens de paiement : +1.8%,
 retrait d’argent dans un autre réseau en France ou en Europe (+12,7%).

Carte bancaireCompte bancaireFrais bancairesFrais carteVirementsComparatif frais bancairesComparatif frais bancairesbanque moins chèretarifs des banquestarifs assuranceincident de paiementCommissions d’intervention

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Frais bancaires : bilan (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.