Economie : La croissance repart, mais elle repart où ? Reviens !

© stock.adobe.com


Publié le

Chiffres INSEE du 1er trimestre 2011

**Une croissance en hausse mais légèrement révisée

Selon l’INSEE on peut constater une accélération de la croissance avec une augmentation du PIB en volume [1] de +0,9% contre +0,3% au quatrième trimestre 2010[de +0,9% contre +0,3% au quatrième trimestre 201] de +0,9% contre +0,3% au quatrième trimestre 2010 [2].

**L’activité s’accélère, mais le pouvoir d’achat des ménages ralentit !

Avec une augmentation des exportations de 0,7% à 1,8% et des importations de -0,4% à +3,0% l’activité est en nette progression. Au vu de la très importante progression des importations, le solde commercial contribue négativement à la croissance du PIB passant ainsi de +0,3 point à -0,4 point.

Le taux d’épargne quand à lui recule et s’établit à 15,9 %, après 16,1 % fin 2010

Bref, la croissance est repartie, c’est à dire qu’elle n’est plus là !

economiecroissance

[1Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO)

[2les comparaisons dans la suite de l’article seront toujours basées sur le quatrième trimestre 2010

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)