Crédit Mutuel Nord Europe : un bon SPOT pour la qualité de la relation client

© stock.adobe.com


Publié le

Le Crédit Mutuel Nord Europe, 1ère banque mutualiste à pratiquer l’écoute active et continue des clients, pour améliorer son expérience Client Depuis toujours, le Crédit Mutuel Nord Europe porte la satisfaction de ses clients et sociétaires dans son ADN de marque et continue à prouver qu’il est à l’écoute de ses clients. Au niveau national, le Crédit Mutuel a notamment été élu pour la 11ème année consécutive n°1 de la Relation Client dans le secteur Banque [1]. Le CMNE va plus loin avec la mise en place depuis 2017 de l’outil de satisfaction client, SPOT. Il publie maintenant le niveau de satisfaction sur chaque page de ses agences sur le site cmne.fr comme cela existe dans d’autres secteurs d’activité. C’est cette volonté de transparence qui inscrit le Crédit Mutuel Nord Europe comme la 1ère banque mutualiste à partager ses résultats de satisfaction avec ses clients et sociétaires.

A propos du CMNE

Le Crédit Mutuel Nord Europe est un leader de la bancassurance sur les marchés des particuliers, professionnels, entreprises et associations. Banque mutualiste, elle dispose d’un statut coopératif transparent qui associe étroitement ses administrateurs et collaborateurs. Euro régional, le Groupe CMNE est présent en France sur 7 départements au nord de Paris mais également en Belgique avec sa filiale Beobank. Il s’organise autour de 2 pôles d’activité : la bancassurance et la gestion pour compte de tiers avec sa filiale La Française.

Un outil de management opérationnel efficace

Le Crédit Mutuel Nord Europe a lancé en 2017 une démarche inédite d’écoute client en collaboration avec la startup Critizr, qui permet de prendre le pouls satisfaction de chaque sociétaire. Le dispositif SPOT (nom du dispositif d’écoute client) vise à mesurer la satisfaction en interrogeant les clients “à chaud” quelques heures après un contact avec le CMNE, quel que soit le canal utilisé (agence, téléphone, site internet ou appli mobile).

Cette solution donne la possibilité aux directeurs d’être connectés tous les jours à l’ensemble des clients interrogés (+ de 58 000 avis depuis le lancement en mars 2017 et un niveau de satisfaction de 4,4 étoiles sur 5). Les remarques sont partagées à l’ensemble des équipes pour valoriser le travail, traduire les besoins en actions concrètes et nourrir la stratégie d’innovation. Les clients qui émettent un avis négatif sont systématiquement recontactés par le directeur de leur agence pour trouver ensemble des solutions et revenir sur les points d’incompréhension.

Crédit Mutuel Nord Europe

[1Enquête réalisée par BearingPoint et Kantar TNS en novembre 2017 auprès de clients/usagers d’entreprises/administrations, issus d’un échantillon de 4 000 personnes

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)