
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Publié le par JG
bnp paribas Fortis et ABN AMRO ont signé un accord sur le rachat du réseau international d’affacturage FCF.
Cet accord prévoit la cession de l’ensemble des activités du groupe FCF en Europe et en Asie à l’exception des activités néerlandaises.
La partie du réseau de FCF ainsi acquise sera intégrée au réseau de bnp paribas Factoring et servira les clients institutionnels de BNP Paribas dans 13 pays européens et asiatiques [1]
Selon un communiqué de BNP Paribas : "En Belgique, cette acquisition témoigne de l’importance de l’affacturage dans l’offre de services de BNP Paribas Fortis, et est une reconnaissance importante du rôle de BNP Paribas Fortis au sein du Groupe".
BNP Paribas Fortis et ABN AMRO ont conclu un accord permettant d’assurer la continuité des services aux clients de FCF implantés internationalement.
La transaction, qui devrait être finalisée avant la fin d’octobre, est soumise à l’approbation des autorités compétences, y compris les autorités de la concurrence.
Le rachat partiel du réseau d’affacturage FCF par BNP Paribas Fortis pose la question de l’importance de cette activité bancaire grandissante.
L’affacturage [2] correspond à la cession par une entreprise de la gestion du recouvrement de ses créances à un organisme de [a[crédit]a] spécialisé : l’affactureur [3]. Le contrat peut notamment prévoir une couverture des pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables.
Les opérations d’affacturage se regroupent en trois catégories :
– Le recouvrement du poste client : l’affactureur gère l’enregistrement des factures, assure les encaissements, le service contentieux et la relance des débiteurs en cas de retard de paiement.
– L’assurance crédit : L’affactureur prend en charge les risques de non paiement des débiteurs de son adhérent.
– Le financement de la trésorerie : L’affactureur avance une partie (généralement entre 85 et 95%) des créances dés le moment de leurs cessions par les clients de son adhérent, il s’agit donc ici d’un crédit.
La pratique de l’affacturage est une activité qui se développe de plus en plus, et nul doute que le rachat partiel de FCF par BNP Paribas Fortis s’inscrit dans cette dynamique.
– Les chiffres de l’affacturage
– FCP BNP Paribas
– Les chiffres BNP Paribas,
– BNP Paribas : La Net Agence (Avis internautes)
– BNP Paribas : Je veux changer de banque pour La Net Agence (Avis et Forum)
[1] Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Danemark, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne, Turquie, Hong Kong et Portugal
[2] factoring en anglais
[3] factor en anglais

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)