BNP Paribas : Rachat partiel de Fortis Commercial Finance (FCF)

© stock.adobe.com


Publié le

BNP Paribas : Acquisition du réseau d’affacturage Fortis Commercial Finance.

bnp paribas Fortis et ABN AMRO ont signé un accord sur le rachat du réseau international d’affacturage FCF.

Cet accord prévoit la cession de l’ensemble des activités du groupe FCF en Europe et en Asie à l’exception des activités néerlandaises.

La partie du réseau de FCF ainsi acquise sera intégrée au réseau de bnp paribas Factoring et servira les clients institutionnels de BNP Paribas dans 13 pays européens et asiatiques [1]

Selon un communiqué de BNP Paribas : "En Belgique, cette acquisition témoigne de l’importance de l’affacturage dans l’offre de services de BNP Paribas Fortis, et est une reconnaissance importante du rôle de BNP Paribas Fortis au sein du Groupe".

BNP Paribas Fortis et ABN AMRO ont conclu un accord permettant d’assurer la continuité des services aux clients de FCF implantés internationalement.

La transaction, qui devrait être finalisée avant la fin d’octobre, est soumise à l’approbation des autorités compétences, y compris les autorités de la concurrence.

Qu’est ce que l’affacturage ?

Le rachat partiel du réseau d’affacturage FCF par BNP Paribas Fortis pose la question de l’importance de cette activité bancaire grandissante.

L’affacturage [2] correspond à la cession par une entreprise de la gestion du recouvrement de ses créances à un organisme de [a[crédit]a] spécialisé : l’affactureur [3]. Le contrat peut notamment prévoir une couverture des pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables.

Les opérations d’affacturage se regroupent en trois catégories :

 Le recouvrement du poste client : l’affactureur gère l’enregistrement des factures, assure les encaissements, le service contentieux et la relance des débiteurs en cas de retard de paiement.

 L’assurance crédit : L’affactureur prend en charge les risques de non paiement des débiteurs de son adhérent.

 Le financement de la trésorerie : L’affactureur avance une partie (généralement entre 85 et 95%) des créances dés le moment de leurs cessions par les clients de son adhérent, il s’agit donc ici d’un crédit.

La pratique de l’affacturage est une activité qui se développe de plus en plus, et nul doute que le rachat partiel de FCF par BNP Paribas Fortis s’inscrit dans cette dynamique.

Assurance créditBNP ParibasBnp paribas fortisAffacturage

[1Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Danemark, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne, Turquie, Hong Kong et Portugal

[2factoring en anglais

[3factor en anglais

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas : Rachat partiel Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)