
Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Publié le par JG
bnp paribas Fortis et ABN AMRO ont signé un accord sur le rachat du réseau international d’affacturage FCF.
Cet accord prévoit la cession de l’ensemble des activités du groupe FCF en Europe et en Asie à l’exception des activités néerlandaises.
La partie du réseau de FCF ainsi acquise sera intégrée au réseau de bnp paribas Factoring et servira les clients institutionnels de BNP Paribas dans 13 pays européens et asiatiques [1]
Selon un communiqué de BNP Paribas : "En Belgique, cette acquisition témoigne de l’importance de l’affacturage dans l’offre de services de BNP Paribas Fortis, et est une reconnaissance importante du rôle de BNP Paribas Fortis au sein du Groupe".
BNP Paribas Fortis et ABN AMRO ont conclu un accord permettant d’assurer la continuité des services aux clients de FCF implantés internationalement.
La transaction, qui devrait être finalisée avant la fin d’octobre, est soumise à l’approbation des autorités compétences, y compris les autorités de la concurrence.
Le rachat partiel du réseau d’affacturage FCF par BNP Paribas Fortis pose la question de l’importance de cette activité bancaire grandissante.
L’affacturage [2] correspond à la cession par une entreprise de la gestion du recouvrement de ses créances à un organisme de [a[crédit]a] spécialisé : l’affactureur [3]. Le contrat peut notamment prévoir une couverture des pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables.
Les opérations d’affacturage se regroupent en trois catégories :
– Le recouvrement du poste client : l’affactureur gère l’enregistrement des factures, assure les encaissements, le service contentieux et la relance des débiteurs en cas de retard de paiement.
– L’assurance crédit : L’affactureur prend en charge les risques de non paiement des débiteurs de son adhérent.
– Le financement de la trésorerie : L’affactureur avance une partie (généralement entre 85 et 95%) des créances dés le moment de leurs cessions par les clients de son adhérent, il s’agit donc ici d’un crédit.
La pratique de l’affacturage est une activité qui se développe de plus en plus, et nul doute que le rachat partiel de FCF par BNP Paribas Fortis s’inscrit dans cette dynamique.
– Les chiffres de l’affacturage
– FCP BNP Paribas
– Les chiffres BNP Paribas,
– BNP Paribas : La Net Agence (Avis internautes)
– BNP Paribas : Je veux changer de banque pour La Net Agence (Avis et Forum)
[1] Belgique, Luxembourg, France, Allemagne, Danemark, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne, Turquie, Hong Kong et Portugal
[2] factoring en anglais
[3] factor en anglais
Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)
Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)
La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.
Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.