Banques : virement bancaire instantané entre particuliers, l’intérêt est également pour les banques

© stock.adobe.com


Publié le

La mort du chèque... Mais pas seulement

Les banques franà§aises placent de nombreux espoirs dans le lancement d’un service de virement instantané entre particuliers, la liste des banques proposant les virements instantanés augmente au fil des mois. « L’intérêt pour les banques, c’est que dans beaucoup de cas, le paiement de personne à personne se substitue au chèque  », argue Vincent Duval, le directeur général de Paylib Services, la société soutenue par tous les grands groupes bancaires franà§ais qui est derrière l’application Paylib en développement depuis plusieurs années.

Etre la référence franà§aise du paiement

Le traitement des chèques est une source de coà »ts pour les banques. Or, même si leur usage tend à diminuer au fil des années, ils restent régulièrement utilisés dans l’Hexagone. En 2017, un peu moins de 2 milliards de chèques ont ainsi été émis pour un montant de 1.001 milliards d’euros selon les données de la Banque de France.

La menace des Gafa

L’enjeu pour les groupes bancaires hexagonaux est de ne pas se laisser distancer par des fintech et surtout par les mastodontes américains du numérique qui poussent leurs pions dans le secteur des services financiers et en particulier celui des paiements. Apple, Samsung, et plus récemment Google, ont lancé des solutions permettant de payer via un téléphone portable. Il y a quelques jours, Apple est allé encore plus loin en annonà§ant le lancement d’une carte de crédit en partenariat avec Goldman Sachs et Mastercard.

Comparatif frais bancairesM-paymentVirement Virement SEPAComparatif virements instantanés

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : virement bancaire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Virement mobile instantané entre particuliers, disponible dès cet été, auprès de votre banque via PayLib

BNP Paribas, Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d’à‰pargne : toutes ces banques ont (...)

À lire également

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.