La mort du chèque... Mais pas seulement
Les banques françaises placent de nombreux espoirs dans le lancement d’un service de virement instantané entre particuliers, la liste des banques proposant les virements instantanés augmente au fil des mois. « L’intérêt pour les banques, c’est que dans beaucoup de cas, le paiement de personne à personne se substitue au chèque », argue Vincent Duval, le directeur général de Paylib Services, la société soutenue par tous les grands groupes bancaires français qui est derrière l’application Paylib en développement depuis plusieurs années.
Etre la référence française du paiement
Le traitement des chèques est une source de coûts pour les banques. Or, même si leur usage tend à diminuer au fil des années, ils restent régulièrement utilisés dans l’Hexagone. En 2017, un peu moins de 2 milliards de chèques ont ainsi été émis pour un montant de 1.001 milliards d’euros selon les données de la Banque de France.
La menace des Gafa
L’enjeu pour les groupes bancaires hexagonaux est de ne pas se laisser distancer par des fintech et surtout par les mastodontes américains du numérique qui poussent leurs pions dans le secteur des services financiers et en particulier celui des paiements. Apple, Samsung, et plus récemment Google, ont lancé des solutions permettant de payer via un téléphone portable. Il y a quelques jours, Apple est allé encore plus loin en annonçant le lancement d’une carte de crédit en partenariat avec Goldman Sachs et Mastercard.