Banques : virement bancaire instantané entre particuliers, l’intérêt est également pour les banques

© stock.adobe.com


Publié le

La mort du chèque... Mais pas seulement

Les banques franà§aises placent de nombreux espoirs dans le lancement d’un service de virement instantané entre particuliers, la liste des banques proposant les virements instantanés augmente au fil des mois. « L’intérêt pour les banques, c’est que dans beaucoup de cas, le paiement de personne à personne se substitue au chèque  », argue Vincent Duval, le directeur général de Paylib Services, la société soutenue par tous les grands groupes bancaires franà§ais qui est derrière l’application Paylib en développement depuis plusieurs années.

Etre la référence franà§aise du paiement

Le traitement des chèques est une source de coà »ts pour les banques. Or, même si leur usage tend à diminuer au fil des années, ils restent régulièrement utilisés dans l’Hexagone. En 2017, un peu moins de 2 milliards de chèques ont ainsi été émis pour un montant de 1.001 milliards d’euros selon les données de la Banque de France.

La menace des Gafa

L’enjeu pour les groupes bancaires hexagonaux est de ne pas se laisser distancer par des fintech et surtout par les mastodontes américains du numérique qui poussent leurs pions dans le secteur des services financiers et en particulier celui des paiements. Apple, Samsung, et plus récemment Google, ont lancé des solutions permettant de payer via un téléphone portable. Il y a quelques jours, Apple est allé encore plus loin en annonà§ant le lancement d’une carte de crédit en partenariat avec Goldman Sachs et Mastercard.

Comparatif frais bancairesM-paymentVirement Virement SEPAComparatif virements instantanés

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : virement bancaire Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Virement mobile instantané entre particuliers, disponible dès cet été, auprès de votre banque via PayLib

BNP Paribas, Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d’à‰pargne : toutes ces banques ont (...)

À lire également

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)