Banques : Les Français affectionnent leur agence de proximité !

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Services bancaires : les français attachés à leur agence de proximité

Les [a[banques]a] sont régulièrement critiquées, et pourtant une enquête Ifop révèle que 84% des Français ont une bonne image de leur agence bancaire. Le combat entre les agences de proximité et les [a[banque en ligne]a] n’est pas encore lancé au vu de ce sondage. Même si les [a[banques en ligne]a] proposent des tarifs alléchants, les agences traditionnelles offrent un service de proximité qu’affectionnent particulièrement les clients. Ils sont nombreux à se rendre dans leur agence pour réaliser des opérations bancaires classiques :
 26% pour une demande de chéquier
 12% pour consulter leur compte
 79% pour un dépôt de chèque
 67% pour une ouverture de compte
 25% pour réaliser un virement
 61% pour souscrire un prêt

S’ils préféreraient réaliser certaines opérations en ligne... :
 virement : 80%
 commande de chéquier : 71% et
 consultation de compte : 83%
 opération boursière : 56%

... Ils n’envisagent pas de le faire pour certaine opérations, se déplacer leur parait peut être plus logique ou plus sur :
 souscription d’un prêt : 64%
 ouverture de compte : 61%
 dépôt de chèque : 59%
 souscrire une assurance : 57%

Banque : le service en ligne se democratise

A l’êre des tablettes et smartphones, les applications bancaires permettant de réaliser des opérations et avoir accès à des services directement depuis son téléphone portable sont pour le moment très peu utilisés : 66% des personnes interrogés n’y ont jamais recours.

Les contacts avec la banque sont majoritairement pris via le site internet de la banque : 45% déclarent l’utiliser plusieurs fois par semaine.

Si pouvoir se rendre à son agence en cas de problème est rassurant, au final les Français n’y vont que très rarement : 64% s’y rendre qu’une a 3 fois par an seulement dont 12% qui n’y mettent jamais les pieds.

Aujourd4hui les français n’utilisent plus le courrier pour leur dépôt de chèque à seulement 18%. Les services en lignes sont davantage sollicités.

Banque : tarifs non justifiés

Les Français voient rouge face aux [a[frais bancaires]a], qu’ils jugent en très grande majorité injustifiés :
 accès au conseil : 72%
 transfert d’argent par mobile : 80%
 souscription ou le renouvellement de sa [a[Carte Bancaire]a] : 81%
 mise à disposition d’un porte-monnaie électronique : 83%
 commande et la réception d’un chéquier : 87%
 gestion de tous ses comptes et [a[placements]a] par Internet : 87%
 réalisation d’un virement : 93%

c’est d’ailleurs les tarifs trop élevés qui inciterait a 52% les clients a [a[changer de banque]a], suivie de la qualité de service à 28%

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