Banque / Services bancaires : les ménages financièrement fragiles sont mieux équipés

© stock.adobe.com


Publié le

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a communiqué aujourd’hui les résultats de l’étude du Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Emmanuel CONSTANS, concernant l’accès des ménages vivant sous le seuil de pauvreté aux services bancaires. Le rapport constate une forte hausse de l’accès aux services bancaires parmi les ménages financièrement fragiles.

Services bancaires : Les évolutions les plus significatives entre 2001 et 2009

2001
2009
Observations
Compte bancaire
92%
96 %
Le taux de bancarisation pour l’ensemble de la population est supérieur à 99 %.
Moyens de paiement (carte de crédit)
39 %
80 %
Moyens de paiement (chéquier)
59 %
68 %
Epargne (livret A et LEP)
45%
61%
30% des ménages bénéficiaires de minima sociaux disposaient d’une épargne à moyen ou long-terme (PEL, CEL ou assurance-vie)
Autorisation de découvert
43 %
72 %
Crédit à la consommation (au moins un crédit)
16 %
24 %
Au moins un prêt personnel
5 %
13 %
Crédit renouvelable
6 %
8 %

Etude a été réalisée par le CRéDOC pour le CCSF à partir d’un échantillon de 2597 ménages dont 1792 ménages en situation de précarité financière.

Accès aux services bancaires : plus de mesures prochainement

L’étude identifie plusieurs pistes de réflexion et efforts à accomplir pour améliorer l’accès des ménages en situation de pauvreté aux services bancaires. Christine LAGARDE a demandé à son Président que le Comité consultatif du secteur financier examine l’étude du CRéDOC et lui propose d’ici l’été des mesures concrètes pour améliorer l’accès aux services bancaires des ménages en situation de pauvreté.

Accès aux services bancaires : Christine Lagarde se félicite

L’étude traite notamment des questions d’accès au compte bancaire et au crédit amortissable. Dès à présent, Christine LAGARDE se félicite de plusieurs mesures qui vont contribuer à améliorer cet accès :
 La loi de modernisation de l’économie d’août 2008 a renforcé l’effectivité du droit au compte.
 Le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation adopté en première lecture par le Sénat et l’Assemblée nationale.

FS avec CP Ministère de l’Economie

banqueCarte bancairePrêt personnel RevolvingAssurance vieCompte bancaireEpargne PELLivret ACrédit à la consommation Services bancaires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Services bancaires : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.