Banque / Services bancaires : les ménages financièrement fragiles sont mieux équipés

© stock.adobe.com


Publié le

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a communiqué aujourd’hui les résultats de l’étude du Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Emmanuel CONSTANS, concernant l’accès des ménages vivant sous le seuil de pauvreté aux services bancaires. Le rapport constate une forte hausse de l’accès aux services bancaires parmi les ménages financièrement fragiles.

Services bancaires : Les évolutions les plus significatives entre 2001 et 2009

2001
2009
Observations
Compte bancaire
92%
96 %
Le taux de bancarisation pour l’ensemble de la population est supérieur à 99 %.
Moyens de paiement (carte de crédit)
39 %
80 %
Moyens de paiement (chéquier)
59 %
68 %
Epargne (livret A et LEP)
45%
61%
30% des ménages bénéficiaires de minima sociaux disposaient d’une épargne à moyen ou long-terme (PEL, CEL ou assurance-vie)
Autorisation de découvert
43 %
72 %
Crédit à la consommation (au moins un crédit)
16 %
24 %
Au moins un prêt personnel
5 %
13 %
Crédit renouvelable
6 %
8 %

Etude a été réalisée par le CRéDOC pour le CCSF à partir d’un échantillon de 2597 ménages dont 1792 ménages en situation de précarité financière.

Accès aux services bancaires : plus de mesures prochainement

L’étude identifie plusieurs pistes de réflexion et efforts à accomplir pour améliorer l’accès des ménages en situation de pauvreté aux services bancaires. Christine LAGARDE a demandé à son Président que le Comité consultatif du secteur financier examine l’étude du CRéDOC et lui propose d’ici l’été des mesures concrètes pour améliorer l’accès aux services bancaires des ménages en situation de pauvreté.

Accès aux services bancaires : Christine Lagarde se félicite

L’étude traite notamment des questions d’accès au compte bancaire et au crédit amortissable. Dès à présent, Christine LAGARDE se félicite de plusieurs mesures qui vont contribuer à améliorer cet accès :
 La loi de modernisation de l’économie d’août 2008 a renforcé l’effectivité du droit au compte.
 Le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation adopté en première lecture par le Sénat et l’Assemblée nationale.

FS avec CP Ministère de l’Economie

banqueCarte bancairePrêt personnel RevolvingAssurance vieCompte bancaireEpargne PELLivret ACrédit à la consommation Services bancaires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Services bancaires : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Revolut : 6 mois d’abonnement METAL offerts, en cas de domiciliation de votre salaire

Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Quand l’IA transforme votre banquier

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)