Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a communiqué aujourd’hui les résultats de l’étude du Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), Emmanuel CONSTANS, concernant l’accès des ménages vivant sous le seuil de pauvreté aux services bancaires. Le rapport constate une forte hausse de l’accès aux services bancaires parmi les ménages financièrement fragiles.
Services bancaires : Les évolutions les plus significatives entre 2001 et 2009
Etude a été réalisée par le CRéDOC pour le CCSF à partir d’un échantillon de 2597 ménages dont 1792 ménages en situation de précarité financière.
Accès aux services bancaires : plus de mesures prochainement
L’étude identifie plusieurs pistes de réflexion et efforts à accomplir pour améliorer l’accès des ménages en situation de pauvreté aux services bancaires. Christine LAGARDE a demandé à son Président que le Comité consultatif du secteur financier examine l’étude du CRéDOC et lui propose d’ici l’été des mesures concrètes pour améliorer l’accès aux services bancaires des ménages en situation de pauvreté.
Accès aux services bancaires : Christine Lagarde se félicite
L’étude traite notamment des questions d’accès au compte bancaire et au crédit amortissable. Dès à présent, Christine LAGARDE se félicite de plusieurs mesures qui vont contribuer à améliorer cet accès :
– La loi de modernisation de l’économie d’août 2008 a renforcé l’effectivité du droit au compte.
– Le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation adopté en première lecture par le Sénat et l’Assemblée nationale.
FS avec CP Ministère de l’Economie