Banque : La taxe bancaire est une solution factice selon la FBF !

© stock.adobe.com


Publié le

Taxe Bancaire : Un poids pour le financement de l’économie

La taxe bancaire est une solution factice !

La mise en place d’une taxe bancaire offusque à nouveau la profession. La Fédération Bancaire Française indique que l’instauration d’une taxe sur les banques pénaliserait la croissance économique en France, en réduisant leurs fonds propres et donc leur capacité à faire du crédit.

Taxe Bancaire : Injustifiée en France

Ainsi, la Fédération précise que la création d’une nouvelle ressource fiscale est injustifiable et rappelle que le plan bancaire mis en place pour faciliter le financement de l’économie a rapporté plus de 2 milliards d’euros au budget de l’Etat. Il n’existe donc selon elle, aucun fondement sur l’instauration de cette taxe.

De plus, la FBF souligne l’atteinte des engagements, notamment l’encours 2009 de crédit de +2,7% grâce à la contribution bancaire pour amortir les effets de crise.

Régulation et surveillance

Pour la FBF, la priorité doit être aujourd’hui donnée à l’établissement de règles et de pratiques partout où des dysfonctionnements ont été constatés pour prévenir une nouvelle crise. La fédération précise que la France bénéficie d’une supervision efficace qui vient d’être encore renforcée par la création de la nouvelle autorité de contrôle prudentiel et une distribution du crédit responsable.

Taxe Bancaire : Il faut prévenir le risque systémique au niveau international

Au niveau international, les banques françaises reconnaissent la nécessité de chercher à limiter le risque systémique et rappellent que toute solution doit être coordonnée au niveau international dans le cadre du G20.

Source FBF

banqueImpôtFBFTaxe bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : La taxe bancaire est Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.