Banque en ligne
Comptes, Cartes,
Assurances et Taux

France : Banques et Taux Belgique : Banques et Taux Luxembourg : Banques et Taux Suisse : Banques et Taux Allemagne : Banques et Taux Pays-bas : Banques et Taux Espagne : Banques et Taux Italie : Banques et Taux Angleterre : Banques et Taux Europe (Zone EURO) : Banques et Taux

408 banques référencées,  721 Avis des internautes

Crédit à la consommation : Projet de loi 2009 Accueil Banketto > Actualités > Crédit à la consommation : Projet de loi 2009

Crédit à la consommation : Projet de loi 2009
 
Crédit à la consommation : Projet de loi 2009 

Crédit à la consommation : Projet de loi 2009

Crédit à la consommation : Projet de loi 2009, Christine Lagarde à présenté hier un réforme plutôt timide pour encadrer le secteur du crédit à la consommation.

Crédit à la consommation

Publié le samedi 25 avril 2009, par FS
94
0
0
0

credit consommationCrédit à la consommation : Projet de loi

Le gouvernement à présenté hier son projet de loi visant à encadrer le secteur du crédit à la consommation. Christine Lagarde à de nouveau indiqué son souhait de favoriser l’accès au crédit responsable pour éviter les excès, cependant l’association UFC-Que Choisir, a estimé que le texte « ratait sa cible ».

credit consommationCrédit à la consommation, une réforme trop timide

Cette réforme était attendue comme une réponse aux abus du secteur mais résonne plutôt comme une amélioration succincte des lois précédentes. Le projet prévoit plusieurs mesures pour réglementer à nouveau le crédit mais est accusé d’évincer certains points noirs.

Pour l’opposition le texte « ne va pas assez loin », Les cartes fidélités magasins, le fichier positif ou la révision des taux d’usure restent au point mort sans vraiment de réelles avancées.

credit consommationCrédit à la consommation, un point d’équilibre

Le projet de loi sera examiné, en première lecture, par le Sénat et l’Assemblée nationale avant l’été, puis en deuxième lecture à la rentrée parlementaire de septembre.

Pour l’heure, Christine Lagarde n’exclut pas de faire évoluer le texte avec les acteurs du marché. Elle définit cette loi comme un « point d’équilibre » qui associe la protection des emprunteurs, le souhait des magasins de fidéliser une clientèle et celui des établissements de crédit de rentabiliser leur activité.

credit consommationCrédit à la consommation, soyons réaliste !

En clair, de l’équité pour éviter que le marché s’effondre ! Soyons réaliste, le secteur du crédit à la consommation est une machine économique très productive. Difficile pour la ministre de ne pas vexer les différentes parties dans un contexte ou tout le monde y voit son compte, dans un contexte ou la consommation est primordiale. Pour le moment, le consommateur restera enchainé au taux d’usure, une aberration du système, sans qu’on lui apporte de vraies solutions.

info : www.minefe.gouv.fr/credit-consommation


Crédit à la consommation : Projet de loi 2009 Crédit affecté , Coût du crédit , Taux de lusure , Revolving, Crédit consommation, Taux, 2009

Réagir à cet article Contacter Banketto Signaler une erreur
Votre commentaire
:
:
:
:
Anti-bot
:
J'accepte que mon commentaire soit publié sur Banketto

Votre pseudo sera publié avec votre commentaire. Votre adresse email ne sera en aucun cas publiée, vous recevrez un email de confirmation de publication de votre commentaire après validation par le service de modération.