Crédit à la consommation : Projet de loi 2009

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Crédit à la consommation

credit consommationCrédit à la consommation : Projet de loi

Le gouvernement à présenté hier son projet de loi visant à encadrer le secteur du crédit à la consommation. Christine Lagarde à de nouveau indiqué son souhait de favoriser l’accès au crédit responsable pour éviter les excès, cependant l’association UFC-Que Choisir, a estimé que le texte « ratait sa cible  ».

credit consommationCrédit à la consommation, une réforme trop timide

Cette réforme était attendue comme une réponse aux abus du secteur mais résonne plutôt comme une amélioration succincte des lois précédentes. Le projet prévoit plusieurs mesures pour réglementer à nouveau le crédit mais est accusé d’évincer certains points noirs.

Pour l’opposition le texte « ne va pas assez loin  », Les cartes fidélités magasins, le fichier positif ou la révision des taux d’usure restent au point mort sans vraiment de réelles avancées.

credit consommationCrédit à la consommation, un point d’équilibre

Le projet de loi sera examiné, en première lecture, par le Sénat et l’Assemblée nationale avant l’été, puis en deuxième lecture à la rentrée parlementaire de septembre.

Pour l’heure, Christine Lagarde n’exclut pas de faire évoluer le texte avec les acteurs du marché. Elle définit cette loi comme un « point d’équilibre  » qui associe la protection des emprunteurs, le souhait des magasins de fidéliser une clientèle et celui des établissements de crédit de rentabiliser leur activité.

credit consommationCrédit à la consommation, soyons réaliste !

En clair, de l’équité pour éviter que le marché s’effondre ! Soyons réaliste, le secteur du crédit à la consommation est une machine économique très productive. Difficile pour la ministre de ne pas vexer les différentes parties dans un contexte ou tout le monde y voit son compte, dans un contexte ou la consommation est primordiale. Pour le moment, le consommateur restera enchainé au taux d’usure, une aberration du système, sans qu’on lui apporte de vraies solutions.

info : www.minefe.gouv.fr/credit-consommation

Crédit affecté Coût du crédit Taux de l’usure RevolvingCrédit consommationTaux2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit à la consomm Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)

Crypto : création d’un stablecoin en euro, réglementé, commun à 9 banques

Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)

Revolut : déjà 6 millions de clients en France

Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.

Près d’un indépendant sur deux n’a pas recours à un expert-comptable

49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)