Banque et Assurance crédit : changer d’assurance en cours de prêt, possible ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Crédit Immobilier : libre choix de l’assurance-emprunteur

Depuis Septembre 2010, la législation interdit aux banques et organismes de crédit d’imposer leur propre assurance de prêt. L’emprunteur peut donc choisir librement l’assurance qui lui convient, en comparant les prix et ainsi faire une réelle économie sur le coût final du crédit.

Ces mesures de protection du consommateur, ont été mises en place à la demande de Christine Lagarde il y a seulement 1 an. Certains emprunteurs possédaient déjà un crédit en cours souscrit en même temps que leur prêt auprès de leur banque et pas franchement concurrentiel. Après consultation des offres concurrentes, ils souhaiterait en choisir une plus intéressante. Mais changer d’assurance-emprunteur en cours de crédit est-il possible et comment s’y prendre ?

**Assurance/emprunteur : comment résilier ?

Pour savoir comment résilier son assurance actuelle pour une autre moins chère, il faut tout d’abord savoir quel est le type de l’assurance souscrite :

- Assurance de groupe :

L’assurance de groupe est souscrite par la banque au profit de l’emprunteur. Sa durée est identique à celle du crédit. Il n’est donc en théorie pas possible de la résilier sans solder son crédit à moins d’un accord avec la banque.

Lisez bien la notice d’information de votre contrat. Selon le code des assurance, elle doit mentionner les formalités de résiliation et de transfert du contrat. Si les conditions générales ne contient pas de clauses précises et explicites n’autorisant pas la résiliation, rien ne vous contraint à conserver votre contrat.

Autre solution , le rachat de crédit : Vous pouvez tout à fait faire reprendre votre crédit par une autre banque et donc solder le premier et choisir l’assurance de votre choix par la suite.

pays assureur assurance emprunteur offre promotionnelle En savoir plus
assurance emprunteur APRIL France assurance emprunteur APRIL
APRIL
APRIL April, une trčs bonne protection et jusqu'ŕ 50% d'économies sur votre assureur emprunteur ! assurance emprunteur APRIL

- Assurance individuelle :

Comme n’importe quelle assurance, un contrat d’assurance emprunteur individuel classique est reconduit tacitement à chaque date anniversaire de sa souscription. Il est donc tout à fait possible de le résilier a cette même date. Un délai de préavis peut être demandé dans les conditions générales du contrat.

La demande de résiliation doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur après en avoir informé la banque. Le banquier est en droit d’exiger que le nouveau contrat d’assurance souscrit présente des garanties similaires ou au moins équivalentes à celui en cours de résiliation. L ’assurance emprunteur étant obligatoire , il est indispensable que le date de début de prise ne charge du nouveau contrat corresponde parfaitement avec la date d’effet de résiliation de l’ancien.

[(Infos Plus crédit immobilier :
- Assurance emprunteur : comment repérer les pièges ?
- Assurance crédit immobilier
- Crédit immobilier : Faut-il faire appel à un courtier ?
- Suivre l’évolution des taux d’intérêts, une bonne idée pour emprunter au bon moment !
- Taux crédit immobilier
- Simulation de crédit immobilier
- Les bons conseils... avant de commencer votre recherche de crédit
- Comparatif des offres de crédit)]

Assurance emprunteur

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)