Banque en ligne : un retour aux sources s’impose !

© stock.adobe.com


Publié le

Principalement utilisé dans le domaine du commerce électronique, l’expression "Click and mortar" fait référence aux établissements en ligne qui se diversifient en créant des points de vente physiques.

Un modèle qui semble être utopique dans le secteur de la banque en ligne ! En effet, les établissements bancaires online qui se sont lancés dans l’aventure, ferment depuis peu leurs micro-réseaux d’agences. Seuls les Cafés d’ing direct résistent !

Après cortal consors en 2010, le leader de la banque en ligne boursorama Banque à indiqué en septembre dernier son souhait de remanier son organisation en fermant purement et simplement ses 20 dernières agences ouvertes au public.

Par ailleurs, un autre acteur de poids sur le marché Français, fortuneo, a déjà commencé son processus de clôture. Après avoir stoppé l’activité de l’agence de Nice en décembre 2011, les succursales de Lille, Lyon et Marseille mettront la clé sous la porte respectivement le 30 mars, le 6 avril et enfin le 13 avril prochain.

Banque en ligne : le réseau d’agence absorbe leur potentiel commercial

Le constat est clair, il est plus simple pour une banque traditionnelle de s’ouvrir au marché de la banque en ligne. Pour proposer une offre tarifaire meilleure marché, les banques en ligne ont depuis leur lancement, rayé de leur fonctionnement tous les frais superflus. Il est donc aujourd’hui difficile de contenir leurs grilles tarifaires ou leurs offres promotionnelles en conservant leurs réseaux d’agences.

D’ailleurs, fortuneo a dévoilé sans cachotteries, une économie d’environ un million d’euros pour l’établissement. De quoi voir venir et proposer des taux intéressants sur leur [a[livret épargne]a].

boursorama a, pour sa part, évoqué un repositionnement pour confirmer sa position de leader. L’établissement a indiqué que le maintien de ces agences ne se justifiait plus, vu les faibles fréquentations.

Chez fortuneo, ces fermetures d’agences doivent être réalisées sans faire de vague. En effet, la perte potentielle d’une clientèle haut de gamme disposant d’énormes encours est un vrai problème pour le propriétaire de la banque en ligne, Crédit Mutuel Arkéa.

banquebanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne : un retour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.