Banque en ligne : place du marketing au sein de son organisation ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Banque en ligne : le nouveau visage de la banque !

Déjà très concurrentiel, le secteur de la banque a vu apparaître ces dernières années de nouveaux intervenants venant chambouler les usages bancaires, elles se nomment les banques en ligne. Frais bancaires avantageux, carte bleue offerte, services bancaires innovants, produits d’épargne aux rendements alléchants, un modèle qui aura séduit une multitude de Français.

Sans complexes, ces établissements virtuels se taillent une part du gâteau estimée à 2% du marché en 2011. Même si les chiffres paraissent minimes, avec 450.000 clients en 2001, le segment de la banque en ligne capte aujourd’hui 2 millions de clients. Le phénomène prend donc de l’ampleur, si bien que les banques traditionnelles ont rapidement déployé leurs filiales ou agences en ligne et constat encore plus récent, les assureurs s’y mettent également. Axa Banque, Groupama Banque ou Macif Banque viennent désormais chahuter les eLCL, Monabanq., Boursorama Banque, Fortuneo ou ING Direct.

La guerre s’annonce sévère, mais la bataille est pourtant ouverte. La France présente en effet un taux de multibancarisation très élevè, ainsi 40% des Français détiennent un compte dans au moins 2 banques et 33% d’entre eux dans au moins 3 banques selon la dernière étude du cabinet Compass MC. Une particularité de marché qui laisse entrevoir la place de première ou seconde banque dans le coeur des Français !

La conquête client est donc plus que jamais au coeur de la stratégie des banques en ligne, à ce titre elles mettent en place perpétuellement des réflexions et activent massivement leurs outils marketing.

D’ailleurs, quel est la place du marketing au sein de la banque en ligne ? Question que nous avons posé à Guillaume Despré, nouveau Directeur Marketing de la banque en ligne monabanq. depuis le 5 janvier 2012.

**La place du marketing au sein des banques en ligne ?

<doc_player|id_document=305|largeur=700|hauteur=600> Une interview exclusive du Guide indépendant de l’épargne
MonabanqFrais bancaireschoisir ma banquebanque en ligne

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)