Banque en ligne : place du marketing au sein de son organisation ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Banque en ligne : le nouveau visage de la banque !

Déjà très concurrentiel, le secteur de la banque a vu apparaître ces dernières années de nouveaux intervenants venant chambouler les usages bancaires, elles se nomment les banques en ligne. frais bancaires avantageux, carte bleue offerte, services bancaires innovants, produits d’épargne aux rendements alléchants, un modèle qui aura séduit une multitude de Français.

Sans complexes, ces établissements virtuels se taillent une part du gâteau estimée à 2% du marché en 2011. Même si les chiffres paraissent minimes, avec 450.000 clients en 2001, le segment de la banque en ligne capte aujourd’hui 2 millions

de clients. Le phénomène prend donc de l’ampleur, si bien que les banques traditionnelles ont rapidement déployé leurs filiales ou agences en ligne et constat encore plus récent, les assureurs s’y mettent également. axa banque, Groupama Banque ou Macif Banque viennent désormais chahuter les elcl, monabanq., boursorama Banque, fortuneo ou ing direct.

La guerre s’annonce sévère, mais la bataille est pourtant ouverte. La France présente en effet un taux de multibancarisation très élevè, ainsi 40% des Français détiennent un compte dans au moins 2 banques et 33% d’entre eux dans au moins 3 banques selon la dernière étude du cabinet Compass MC. Une particularité de marché qui laisse entrevoir la place de première ou seconde banque dans le coeur des Français !

La conquête client est donc plus que jamais au coeur de la stratégie des banques en ligne, à ce titre elles mettent en place perpétuellement des réflexions et activent massivement leurs outils marketing.

D’ailleurs, quel est la place du marketing au sein de la banque en ligne ? Question que nous avons posé à Guillaume Despré, nouveau Directeur Marketing de la banque en ligne monabanq. depuis le 5 janvier 2012.

La place du marketing au sein des banques en ligne ?

<doc_player|id_document=305|largeur=700|hauteur=600> Une interview exclusive du Guide indépendant de l’épargne
MonabanqFrais bancaireschoisir ma banquebanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne : place (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.