Banque en ligne : place du marketing au sein de son organisation ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Banque en ligne : le nouveau visage de la banque !

Déjà très concurrentiel, le secteur de la banque a vu apparaître ces dernières années de nouveaux intervenants venant chambouler les usages bancaires, elles se nomment les banques en ligne. frais bancaires avantageux, carte bleue offerte, services bancaires innovants, produits d’épargne aux rendements alléchants, un modèle qui aura séduit une multitude de Français.

Sans complexes, ces établissements virtuels se taillent une part du gâteau estimée à 2% du marché en 2011. Même si les chiffres paraissent minimes, avec 450.000 clients en 2001, le segment de la banque en ligne capte aujourd’hui 2 millions

de clients. Le phénomène prend donc de l’ampleur, si bien que les banques traditionnelles ont rapidement déployé leurs filiales ou agences en ligne et constat encore plus récent, les assureurs s’y mettent également. axa banque, Groupama Banque ou Macif Banque viennent désormais chahuter les elcl, monabanq., boursorama Banque, fortuneo ou ing direct.

La guerre s’annonce sévère, mais la bataille est pourtant ouverte. La France présente en effet un taux de multibancarisation très élevè, ainsi 40% des Français détiennent un compte dans au moins 2 banques et 33% d’entre eux dans au moins 3 banques selon la dernière étude du cabinet Compass MC. Une particularité de marché qui laisse entrevoir la place de première ou seconde banque dans le coeur des Français !

La conquête client est donc plus que jamais au coeur de la stratégie des banques en ligne, à ce titre elles mettent en place perpétuellement des réflexions et activent massivement leurs outils marketing.

D’ailleurs, quel est la place du marketing au sein de la banque en ligne ? Question que nous avons posé à Guillaume Despré, nouveau Directeur Marketing de la banque en ligne monabanq. depuis le 5 janvier 2012.

La place du marketing au sein des banques en ligne ?

<doc_player|id_document=305|largeur=700|hauteur=600> Une interview exclusive du Guide indépendant de l’épargne
MonabanqFrais bancaireschoisir ma banquebanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne : place (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

L’offre Hello Prime chez Hello Bank! est désormais gratuite, mais sous conditions !

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Offres de bienvenue Monabanq : jusqu’à 280 euros offerts dont 5% de cashback, livret à 5%, 2e CB gratuite à vie

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)

Les résultats époustouflants de REVOLUT en 2025 : bénéfices de 1,7 milliard de livres, objectif 100 millions de clients d’ici mi 2027

La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Taux d’intérêts directeurs / conflit Moyen-Orient : les banques centrales ne vont pas baisser leurs taux

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Retour des primes de bienvenue chez Boursobank : jusqu’à 130 euros à la clé, sous conditions

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.