Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
Publié le par Banketto FR
Selon une étude du cabinet spécialisé Roland Berger, les réseaux d’agences bancaires seront moins vastes dans les années à venir. Ainsi le nombre d’agences bancaires devraient se replier de 2 à 4 % par an. (En 2010, la France affiche 39 000 agences bancaires, leur nombre est à ce jour stable.)
Ce mouvement ne devrait pas sâaccompagner dâune perte dâaccessibilité pour les clients, en raison du développement des moyens de gestion par internet et de la forte densité des agences dans l’hexagone.
Le resserrement des réseaux (concentré dans les grands centres urbains) serait causé par la mise en place des nouvelles contraintes réglementaires qui impacteront les commissions et donc inévitablement leur produit net bancaire.
Le cabinet Roland Berger estime le repli des commissions à 1 milliard d’€ à horizon 2015. De fait, si les frais de gestion restent similaires, la rentabilité de la banque de détail se repliera d’environ 30%.
Roland Berger prévoit que le PNB des banques sâélèvera à 52 milliards dâeuros en 2015 (contre 55 milliards en 2011) et que le coût du risque (impayés sur les [a[crédits]a]) grimpera à 7 milliards (contre 4,9 milliards en 2011).
Pour maintenir leur niveau de rentabilité, Les 9 réseaux étudiés (BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse dâEpargne, Banque Postale, [a[Crédit]a] Agricole, LCL, [a[Crédit Mutuel]a], [a[Société Générale]a], CIC), seront donc contraints de réaliser des économies (5 milliards d’€ de restrictions).
[(Par ailleurs, afin de sâadapter à cette situation, le cabinet suggère également aux banques de développer leurs offres de produits de long terme, en matière de santé et de [a[dépendance]a].)]
à compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)
AnnoncĂ©e depuis quelques mois, lâoffre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)
Depuis son lancement, le PER assurance nâen finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais lâĂ©volution mensuelle de la collecte sur les PER, câest (...)
La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent dâafficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)
Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂȘt aux (...)
La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles sâaccumulent et la remontĂ©e des taux dâintĂ©rĂȘts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)