Banque/Assurance : les établissements misent sur l’innovation

© stock.adobe.com


Publié le

**Innovations : les banques sont à la page

Pour séduire la clientèle, notamment les jeunes, les banques surfent sur les nouvelles tendances, et proposent régulièrement des innovations. Moyens de paiement, information, épargne... tout les aspects bancaires sont concernés par l’innovation .

Dans la 8 ème édition de son étude "Finovation 2013" publiée jeudi 21 mars, le cabinet InovenAltenor met en avant les principales tendances sur le marché bancaire en présentant 33 innovations au niveau mondial.

Des innovations qui ont vu le jour grâce au développement des réseaux sociaux, du paiement sans contact et de l’utilisation des smartphones.

Il faut dire que l’arrivée de ces nouvelles technologies ont ouvert de nouvelles perspectives dans la pratique bancaire. Aujourd’hui la banque se veut plus simple, plus intuitive, plus accessible, plus moderne...

**Innovation bancaire : simplicité et solidarité, quelques innovations

- Le paiement d’additions via un flash code dans les restaurants ou chez les commerçants.

- Le virement de proximité. Afin de réduire l’utilisation de chèque, BNP Paribas, BPCE, [a[Crédit Agricole]a], [a[Crédit Mutuel]a]-CIC et [a[Société Générale]a] vont lancer prochainement les tests de SEPAmail, un moyen de paiement par virement via une messagerie accessible depuis sa banque en ligne.

- L’assurance entre amis via les réseaux sociaux. En Allemagne, Friendsurance, propose par le biais d’un réseau social de s’assurer en groupe d’amis. En cas de sinistre, jusqu’à un certains plafond, l’indemnisation est réglée entre amis, l’assureur assume le coût supplémentaire.

- Le Micro-crédit à travers les réseaux sociaux : une plateforme américaine Lenddo permet de mesurer la solvabilité de l’emprunteur en analysant ses interactions sur les réseaux et le profil de ses contacts. Ce système certes un peu intrusif, est déjà utilisé en Colombie et aux Philippines.

Banque en ligne

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)