Banque à distance : Les internautes et le home-banking (Etude Benchmark Group)

© stock.adobe.com


Publié le

Banque à distance : L’usage s’intensifie

Paris, le 25 février 2010 - Selon une étude Benchmark Group, les internautes ont intensifié leurs usages sur les espaces de home-banking depuis deux ans. Outre la consultation des comptes qui est désormais généralisée, les internautes réalisent de plus en plus d’opérations transactionnelles (virements, commandes de chéquiers, opposition…).

Alors que l’offre de services disponibles est maintenant stable sur les sites, les banques mettent désormais l’accent sur la souscription en ligne de produits ou services bancaires. En 2010, 17 % des clients de banques ont déjà souscrit un produit en ligne auprès de leur banque, contre à peine 11 % en 2008.

Banque à distance : Internet est un levier d’acquisition client

Initialement surtout un canal de service et de relation client, Internet est devenu un véritable levier d’acquisition de nouveaux clients. En effet, déjà 56 % des sites de banques en France permettent à des prospects de souscrire ou de pré-souscrire au moins un produit bancaire en ligne. Et sur deux tiers de ces sites il est possible d’ouvrir intégralement un compte en ligne. Ce n’est pas sans poser d’importantes questions quant à la réorganisation des actions menées par les banques.

Banque à distance : Fluidité des sites bancaires

Dans ce contexte, les banques investissent beaucoup pour optimiser l’ergonomie de leurs sites. De l’analyse des 50 sites, il ressort d’une part une simplification des pages (moins de liens, moins de texte…) ainsi qu’une multiplication des applications dites "riches" qui facilitent l’expérience utilisateur.

"La qualité du site est un pré requis quant à sa performance commerciale et les banques directes (Boursorama Banque, ING Direct, Monabanq.…) l’ont bien compris tant dans la mise en avant des offres que dans la relation clients. C’est d’ailleurs sur ces critères que ces banques sont les mieux évaluées." précise Gilles Blanc, Directeur d’études au Benchmark Group.

Etude Benchmark Group : Caractéristiques de l’enquête

Dans le cadre de son étude, Benchmark Group a visité en profondeur 50 sites de banques ou de sociétés de crédit ciblant une clientèle de particuliers, dont 35 sites en français et 15 ciblant d’autres marchés européens (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni...). Cette analyse s’accompagne des résultats d’une enquête en ligne menée auprès de 4 378 clients français afin de leur faire évaluer la qualité des sites Internet de leur banque principale.

FS avec CP Benchmark Group

Infos plus : Comparatif des banques en ligne

banqueCompte bancaireBanque en ligne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque à distance : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.