Parts sociales des banques : de bons revenus à saisir !

© stock.adobe.com


Publié le

Part sociales : un placement sécuritaire original

On y pense rarement, mais il existe un placement que proposent les banques mutualistes et qui consiste à investir dans ces établissements : les parts sociales.

Ce placement est sécurisé puisqu’il vous assure de ne pas perdre votre capital et est couvert par la garantie des dépôts bancaire en cas de faillite de votre établissement bancaire. Il vous permet aussi de recevoir une rémunération annuelle en fonction des résultats de votre banque.


Attention ! : Le versement du dividende est conditionné à une conservation d'une année pleine entre deux assemblées générales. La rémunération est donc versée au {prorata temporis}. En cas de sortie au bout de 6 mois, le rendement sera donc réduit de moitié.

Ces parts-sociales sont en fait des sortes "d’actions" non cotées puisqu’elles correspondent à une partie du capital de la banque.

Ce sont les établissements qui fixent les limites d’investissement par client et le prix du ticket d’entrée (il va de 1,50 à 450 euros). A l’inverse des actions dont le prix évoluent en fonction de la cotation, le prix des parts sociales est fixe et donc sans risque au moment de la souscription ou de la sortie.

Parts sociales : une fiscalité intéressante

Côté fiscalité, les parts sociales sont très intéressantes puisqu’elles bénéficient des avantages liés aux actions. Vous bénéficierez d’un PFL (prélèvement forfaitaire libératoire) de 21 % comme pour les dividendes auxquels s’ajouteront les 13,5 % de prélèvement sociaux (15,50 % au 1er juillet 2012) soit un total de 34,50 % (36,50 % au 1er juillet 2012).

Si votre imposition est inférieur à 35 % il est en revanche intéressant d’intégrer les revenus des parts sociales à vos revenus. Vous aurez alors les avantages suivants :

 abattement de 40 %
 abattement de 1 525 euros pour un célibataire et 3 050

Vous pouvez aussi intégrer vos parts sociales à votre PEA et profiter de l’exonération fiscale au bout de 5 ans. Vous ne devrez alors vous acquitter que des prélèvements sociaux.

Deux autres critères sont fondamentaux pour bien choisir votre placement : le rendement et la liquidité.

Parts sociales : rendement et liquidité

Si les parts sociales sont sûres, leur rendement dépend tout de même des résultats de votre banque, à ce titre, il faudra donc scruter le marché avec attention pour connaitre les bonnes affaires à saisir.

Rémunération des parts sociales
resumé
Banques mutualistes Taux moyen servi en 2011
Banques Populaires
3,12%
Caisses d’Epargne
3,11%
[a[Crédit Agricole]a]
3,07%
Crédit Mutuel
3,00%
crédit Mutuel Nord Europe
2,325%
Crédit Mutuel Arkéa
3,50%

Le deuxième point crucial, c’est la liquidité de votre placement, c’est à dire la facilité que vous aurez à récupérer votre capital en monnaie sonnantes et trébuchantes.

Si certaines banques vous rachètent vos parts et vous reversent votre capital en seulement 48h, certaines n’offrent pas de sortie avant plusieurs années et seulement à une date précise.

Ainsi, certains établissements imposent à leurs souscripteurs des préavis de remboursement pouvant dépasser les 5 ans.

banque régionaleBanqueparts socialesbanque mutualiste

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Parts sociales des banques : Publiez votre commentaire ou posez votre question...