A vérifier : les intérêts courent-ils encore après le décès ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

Un réflexe à avoir : vous savez que le capital de votre contrat d’assurance-vie est dopé annuellement d’intérêts, et votre capital grossit, grossit. Mais savez vous si dans la période post-décès les intérêts continueront à courir ?

Quelques conseils bons à prendre......

 ...pour l’assuré

Toujours vérifier si suite au décès, le capital placé et laissé au profit des bénéficiaires désignés continuera à grossir d’intérêts. Pour cela, il suffit à l’assuré de vérifier le contrat d’assurance-vie.

 ...pour les bénéficiaires

Entre le jour du décès de l’assuré et le jour de versement des capitaux aux bénéficiaires, évidemment des jours passent, des mois peut-être ou même des années, mais cela ne tient qu’à une chose : tout ce temps perdu à réunir à la fois tous les bénéficiaires et tous les papiers indispensables à l’assureur.

Certains assureurs continuent de rémunérer le contrat même après le décès de l’assuré ; mais il est bien rare que ce soit le cas, la plupart des assureurs ne tardent pas à priver d’intérêts le capital dés lors qu’ils ont connaissance du décès de l’assuré. Les bénéficiaires en pâtiront alors car le capital qui leur a été légué ne leur reviendra évidemment pas immédiatement et, en plus, celui-ci perd de sa valeur.

Il faut agir vite !!!

Alors pour accélérer le processus le mieux consiste :

 pour l’assuré à écrire une clause bénéficiaire claire et précise dans son testament, d’en informer les principaux concernés autrement dit les bénéficiaires eux-mêmes

 pour les bénéficiaires, le mieux serait de réunir au plus vite tous les papiers exigés par l’assureur pour enfin pouvoir commencer la répartition et le versement des capitaux.

Assurance vie

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article A vérifier : les intérêts Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La loi du 17 décembre 2007 : un grand pas pour les assurances-vie

Avant la loi du 17 décembre 2007, rien n’obligeait les assureurs à rechercher les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie de leurs clients (...)

Premier réflexe : informez les heureux bénéficiaires de vos contrats.

Première étape : parlez de votre contrat d’assurance-vie avec ceux qui seront les futurs bénéficiaires.

Deuxième étape : revoir la clause bénéficiaire

La clause bénéficiaire, partie intégrale du testament remis au notaire, doit être claire et concise afin de faciliter le versement du capital (...)

Faire le maximum pour aider vos bénéficiaires

Suite au décès, les bénéficiaires auront beaucoup de travail : contacter directement l’assureur et lui transmettre tous les documents nécessaires.

Assurance-vie : comment échapper aux droits de succession ?

Connaissez-vous la technique pour éviter à vos bénéficiaires de payer des droits de succession ?