L'enfance volée des «enfants des fabriques»

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Pendant l'industrialisation, des enfants trimaient jusqu'à l'épuisement dans les usines suisses. C'est avant tout grà¢ce à un politicien marginal que cette pratique a été interdite relativement tôt. «Recherche ouvriers: deux familles nombreuses, tout particulièrement avec enfants aptes au travail, trouvent un bon accueil dans une production de filature fine.» C'est avec cette annonce parue dans l'«Anzeiger von Uster» que le propriétaire d'une fabrique suisse recrutait des employés dans les années 1870. Il allait de soi que les enfants de la famille devaient trimer avec les autres. Le travail des enfants n'a certes pas été introduit en Suisse avec le développement des usines mais, à l'ère de l'industrialisation, il a basculé d'une pratique ordinaire à une véritable exploitation. Avant la révolution industrielle, agriculteurs et travailleurs à domicile considéraient déjà leurs enfants avant tout comme une force de travail. La famille était principalement une communauté de ...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'enfance volée des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Facture salée des ouragans pour Swiss Re

Banketto actualités Le réassureur zurichois s’attend à des dommages de 3,5 milliards de francs pour couvrir Harvey, Irma, Maria et le séisme (...)

United Airlines s’écroule en bourse

Banketto actualités L’action de la compagnie aérienne américaine a perdu plus de 12% à Wall Street.

PayPal, en forme, fait mieux que prévu

Banketto actualités Le service de paiement en ligne a dégagé un bénéfice net en croissance de 18% et a relevé ses prévisions annuelles.

Les voitures électriques sont plus fiables

Banketto actualités Une association américaine estime que les voitures électriques sont plus fiables que les autres, de par leur conception.

De nouveaux profils font vibrer le monde de la pub

Banketto actualités De plus en plus de firmes, actives en Suisse intègrent des prestations d’influenceurs. Mais une nouvelle stratégie de (...)

Le gouvernement réduit la voilure

Banketto actualités Le Conseil fédéral a décidé de diminuer le montant de la redevance radio-télévision. Elle passera à 365 francs par an, (...)