Les différents types de découvert

© stock.adobe.com


Publié le

**Trois types de découverts

Depuis juillet 2010 et la loi Lagarde, on distingue trois types de découvert en fonction de leur durée :

- Type 1, moins d’un mois.
- Type 2, entre un et trois mois.
- Type 3, plus de trois mois.

Pour un découvert de type 2, l’établissement bancaire doit informer son client sans délai du montant exacte du dépassement ainsi que du taux débiteurs et de l’ensemble des frais ou intérêts.

Par ailleurs, le relevé reçu par le client doit aussi mentionner tous les frais qui ont été perçus depuis le relevé précédent.

Les découverts de type 3 doivent rester des exceptions, et la loi Lagarde impose aux banque de proposer une offre de crédit à son client quand ce type de découvert survient.

banqueDécouvert autorisé Frais bancairesDécouvert non-autorisé

Votre avis

Une remarque, un témoignage, un question ?

À lire également

Offres bancaires pour les jeunes (majeurs)

Offres bancaires pour les jeunes (majeurs) : Cela vaut-il le coup d’opter pour une offre bancaire spéciale jeune ? Pas obligatoire ! Les packages (...)

Frais bancaires : combien coûte la réédition du code de votre carte bleue ?

Frais bancaires : oublier le code de votre carte bancaire entraîne sa réédition. Malheureusement dans ce cas les banques vous ponctionnent des (...)

Frais bancaires : le duplicata de relevé de compte, trop cher !

Frais bancaires : demander un duplicata de relevé de compte est payant ! Pour une simple photocopie monsieur le banquier ponctionne de 5 à 27€ de (...)

Frais bancaires : Toutes les banques sont en ligne, mais ont-elles aligné leurs tarifs ?

L’ensemble des banques utilisent désormais les outils virtuels de la banque à distance. Mais quand est-il de la politique tarifaire (...)

Offres bancaires pour les jeunes : Comparatif des frais bancaires

Offres réservées aux jeunes : Les banques usent de leur créativité pour séduire le plus tôt possible les jeunes actifs. Comparatif des frais bancaires (...)

Frais bancaires : Combien coûte l’émission d’un chèque de banque ?

Le chèque de banque, moyen de paiement le plus utilisé pour le paiement des grosses transactions. Mais combien vous coûte l’émission d’un chèque de (...)