Crédit : le crédit hypothécaire, une solution pour les seniors

© stock.adobe.com
ï»ż

Publié le

**Crédit : le crédit hypothécaire

Vous êtes à la retraite et vous avez besoin d’un [a[crédit]a] pour financer un projet ou un nouveau bien immobilier. Mais compte tenu de votre âge votre banque refuse de vous prêter de l’argent bien, et ce bien que vous possédiez un patrimoine immobilier. En mettant en hypothèque votre bien immobilier vous pourrez prétendre à un [a[crédit]a] : le crédit hypothécaire

Ce prêt ne s’applique que pour des montants importants (bien souvent au dessus de 100 000€). Il n’y pas de limite d’âge pour un emprunt hypothécaire, mais les établissements financiers tiennent compte de l’âge de l’emprunteur à la fin du crédit, une limite est généralement fixée à 75/80ans.

De culture anglo-saxonne, ce type de crédit est très peu courant en France, seuls quelques rares courtiers le propose. Sa mise en place étant plus difficile qu’une prêt classique , les banques traditionnelles se risquent rarement dans ce genre de produits financiers. Pour en bénéficier il faut souvent faire appel à un courtier spécialisé.

**Prêt hypothécaire : quel montant ?

L’établissement bancaire peut vous proposer un prêt hypothécaire à hauteur de 70 à 75% de la valeur de votre bien immobilier. celui ci devra être estimé au moment de la mise en place du dossier pour être en accord avec le [a[marché immobilier]a].

Bien entendu, le montant total du crédit dépendra également de vos revenus et de votre taux d’endettement.

[(Infos Plus
- Crédit : calculer son taux d’endettement)]

**Prêt hypothécaire : à quel taux ?

Les taux pratiqués pour un crédit hypothécaire sont à peu de chose près similaires à un [a[prêt immobilier]a] classique et peuvent être proposés en taux fixe ou variable. Une majoration peut être appliqué selon la complexité du dossier.

Attention à l’[a[assurance crédit]a], qui prend en compte l’âge et l’état de santé de l’emprunteur et qui peut donc sensiblement augmenter le [a[taux d’intérêt]a] du crédit.

[(Infos Plus :
- Taux crédit immobilier)]

Crédit immobilierCréditAssurance emprunteurAssurance créditAchat immobilierPropriétairescrédit hypothécaire

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire Ă©galement

Crédit et maladie : Les pires ennemis

Obtenir un crĂ©dit lorsque l’on est malade est un vĂ©ritable parcours du combattant. Voici quelques pistes pour se donner un maximum de (...)

Crédit Foncier / Foncier Home

CrĂ©dit immobilier : Foncier Home (CrĂ©dit Foncier) permet de rĂ©pondre aux besoins des particuliers dans toutes les Ă©tapes de la rĂ©alisation d’un achat (...)

Banque / Argent : Comment financer ses études ?

Financer ses Ă©tudes : Le budget allouĂ© aux Ă©tudes secondaires est un investissement lourd pour les Ă©tudiants et leurs parents. Epargner, emprunter, (...)

Comparatif crédit

Comparatif crĂ©dit : Comparez les offres de crĂ©dit ne se rĂ©sument pas Ă  comparer un taux. Encore faut-il comparer le mĂȘme taux, le TEG. Comparatif des (...)