Visa et MasterCard stoppent leurs services de paiement auprès de plusieurs banques russes

© stock.adobe.com


Publié le

La banque Rossia, visée par les sanctions américaines, a annoncé vendredi dans un communiqué que Visa et Mastercard avaient "sans préavis arrêté de fournir ses services de paiement aux clients de la banque". Sa filiale à 100%, Sobinbank, est aussi touchée.

La banque SMP, contrôlée par les frères Arkadi et Boris Rotenberg, dont les noms ont été ajoutés à la liste des personnes visées par les sanctions, a aussi annoncé que les retraits de ses clients détenant des cartes Visa et Mastercard sont bloqués.

Concrètement, ces clients ne peuvent retirer d’argent avec leurs cartes que dans les distributeurs, et ne peuvent plus effectuer d’achats avec leurs cartes.

Jeudi, le président américain Barack Obama a annoncé que la liste des personnalités russes touchées par des sanctions avait été allongée et comprenait notamment désormais des oligarques et banquiers proches de Vladimir Poutine, dont Guennadi Timtchenko, Arkadi Rotenberg et Iouri Kovaltchouk, président de la banque Rossia et considéré comme "le banquier personnel des hauts responsables en Russie, y compris de Vladimir Poutine".

Aux termes de ces sanctions, leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis sont désormais gelés et ils ne pourront plus entrer en affaires avec des ressortissants ou entreprises américaines.

La banque elle-même est aussi visée par les nouvelles sanctions.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Visa et MasterCard stoppent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.