Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

© stock.adobe.com


Publié le

Renforcement de la sécurité des virements bancaires

À partir du jeudi 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) situés dans la zone euro devront proposer deux nouvelles fonctionnalités à leurs clients :

  1. L’envoi des virements instantanés en euros : Les utilisateurs auront la possibilité de réaliser des virements instantanés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, via les mêmes canaux qu’un virement classique : application Web bancaire, application mobile, guichet, etc. Cette mesure garantit que tous les clients peuvent accéder à des transferts rapides et sécurisés.
  2. La vérification de la correspondance entre l’IBAN et le bénéficiaire : Pour les virements en euros, les prestataires de services de paiement devront proposer un service permettant de vérifier que le nom et le prénom du bénéficiaire correspondent à l’IBAN saisi par le payeur. Si tout concorde, le virement est exécuté. En cas de non-concordance, le payeur est informé avant l’exécution du virement. Si les informations sont presque équivalentes, le nom associé à l’IBAN est indiqué pour guider le payeur.
DOCUMENTATION

RÈGLEMENT (UE) 2024/886 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 mars 2024

Ces deux mesures visent à renforcer la sécurité des virements tout en facilitant leur accessibilité dans l’ensemble de la zone euro.

Virement instantané gratuit}Le virement instantané permet de transférer des fonds entre comptes bancaires dans l’espace européen SEPA (pays de l’Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse) dans un délai très court (10 secondes). Depuis le 9 janvier 2025, dans toutes les banques françaises, émettre un virement instantané devient une opération gratuite. Le virement instantané est un service accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et ne prend que 10 secondes pour être exécuté.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Virements bancaires européens Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)