Virement / prélèvement : le tout SEPA arrive bientôt !

© stock.adobe.com


Publié le

**SEPA : date butoir au 1er février 2014

La date butoir du tout SEPA "Single Euro Payments Area" est fixé au 1er février 2014.

Les virements et prélèvements nationaux disparaîtront pour laisser place aux Sepa Credit Transfer (SCT ou virement) et Sepa direct debit (SDD ou prélèvement).

Cette nouvelle norme intervient comme une nouvelle étape dans le cadre de l’uniformisation de la banque en Europe.

**SEPA : ce qui change pour le particulier

Alors que les virements et les prélèvements nationaux utilisaient le RIB pour être émis, désormais il faudra utiliser le BIC + IBAN pour transférer ou recevoir de l’argent. Ces coordonnées figurent sur les Relevés d’Identité Bancaire (RIB) depuis 2001.

Pour tout nouveau prélèvement sur un compte bancaire, l’établissement bancaire fera signer un mandat de prélèvement SEPA. Les anciens prèlevements ou virements automatiques migreront sans aucune intervention de la part du client.

**SEPA : les avantages pour le client

- L’opportunité de recevoir et d’effectuer des paiements dans les mêmes conditions dans tout l’espace européen :

- La Rapidité de transactions :

    • un jour ouvrable pour le virement SEPA,
    • 5 jours ouvrés pour un prélèvement SEPA ou la première opération puis 2 jours ouvrés bancaires à partir de la deuxième opération.

- L’alignement des politiques tarifaires : Le prix du virement et du prélèvement sont des services dont le prix dépend de chaque banque. La réglementation européenne impose que le prix des deux opérations soit identique en Europe.

**SEPA : un usage pour le moment limité !

L’ensemble des administrations, les professionnels et les établissements financiers sont chargés de mettre en place tous les process de cheminement des flux (protocoles d’échanges, récupérations des coordonnées bancaires etc...).

Les prélèvements et virements SEPA sont aujourd’hui disponibles, néanmoins ils représentent en France une faible part, soit 32,9 % des virements français pour le SCT et moins 1% pour le SDD (Source ASF).

Gérer ses comptesVirement prélèvement

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Sur le même sujet

Virement mobile instantané entre particuliers, disponible dès cet été, auprès de votre banque via PayLib

BNP Paribas, Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d’Épargne : toutes ces banques ont donné leur (...)

À lire également

Paypal généralise la facturation de frais d’inactivité

À compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pénalités en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

Annoncée depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposée par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est désormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les épargnants confirment leur préférence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de séduire. La FFA publie désormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La Société Générale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchés financiers lui permettent d’afficher des bénéfices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

Qonto, le service qui a séduit plus de 150 000 entreprises en Europe pour améliorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prêt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminée pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontée des taux d’intérêts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)