
Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027
La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Publié le par Banketto (avec AFP)
"Un accord a été trouvé tôt jeudi matin après 16 heures de négociations", a annoncé le groupe PPE dans un communiqué.
"C’est un énorme succès", a indiqué Martin Schulz, le président du Parlement européen lors d’une conférence de presse.
Cet accord politique porte sur la liquidation ordonnée des banques de la zone euro, et vise à en faire porter le fardeau financier sur le secteur bancaire et non sur les contribuables.
Il s’agit du second pilier de l’union bancaire européenne, après la supervision unique des banques de la zone euro, qui sera assurée à partir de la fin de cette année par la Banque centrale européenne.
Cet accord décroché de haute lutte, représente "une réelle protection contre les faillites bancaires", avait expliqué jeudi matin le ministre franà§ais des Finances, Pierre Moscovici.
L’accord politique arrive à point nommé, à quelques heures d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 28 à Bruxelles.
Il intervient surtout juste à temps pour pouvoir être approuvé par le Parlement européen mi-avril, lors de la dernière séance plénière de la législature. Si ce délai n’avait pas été respecté, l’ensemble du texte aurait dà » être renégocié avec le prochain Parlement, faisant perdre beaucoup de temps à la mise en place de l’union bancaire.
Un compromis entre les Etats avait déjà été difficile en décembre, en raison de l’intransigeance de l’Allemagne, dont les positions sont restées jusqu’au bout très éloignées de celles du Parlement.
Les points de friction concernaient en particulier le mécanisme de prise de décision et le rythme de montée en puissance du fonds qui sera mis en place et abondé par les banques pour accompagner les faillites du secteur.
Au terme des discussions qui ont commencé mercredi après-midi, la prise de décision a été simplifiée de sorte qu’en cas d’urgence "les banques présentant des problèmes soient traitées en l’espace d’un week-end", explique le PPE dans son communiqué.
Quant au rythme de montée en puissance du fonds, qui doit à terme disposer de 55 milliards d’euros, il a été accéléré afin qu’il atteigne sa pleine puissance en huit ans au lieu de 10 initialement. Ce fonds, d’abord composé de compartiments entre Etats, sera également complètement mutualisé en huit ans au lieu de 10, a indiqué M. Schulz.
Le Parlement a obtenu des concessions, mais bien moindres que ce qu’il espérait puisqu’il souhaitait un fonds pleinement opérationnel en trois ans.

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)
Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.