Union bancaire : réponse le 11 septembre, pour éviter le crash des banques !

© stock.adobe.com


Publié le

**Union bancaire : l’attentat bancaire ne sera plus possible !

Toutes les solutions sont bonnes pour enrayer la crise de la dette souveraine en Europe. Ainsi, Bruxelles dévoilera le 11 septembre les contours du projet d’Union Bancaire qui permettra de superviser collectivement les 6000 établissements bancaires de la zone.

Les discussions entre chefs d’Etats et gouvernement avait décidé en juin 2012 qu’il fallait créer une structure conjointe afin que le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES) puissent soutenir directement les banques.

L’Union bancaire aura ainsi les armes pour contrer la transmission de la dette bancaire au sein de la dette publique.

Une réunion entre la Commission européenne et la Banque centrale européenne devrait avoir lieu au mois d’août.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européen prévu les 13 et 14 décembre devrait finaliser le projet. Le texte précisant l’étendue de la nouvelle organisation devrait donc être adopter fin 2012 pour une entrer en vigueur début 2013

Banquefaillite bancaireUnion bancaire européenne

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)