Uniformisation de la Banque de détail au niveau Européen

© stock.adobe.com


Publié le

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, petit à petit

A ce jour, les initiatives de Bruxelles pour développer le marché commun des services financiers doit faire face à des contraintes concurrentielles et règlementaires présentant dans certains cas un caractère national marqué. La commission Européenne a révélé certaines initiatives courant 2007 au niveau du crédit immobilier, de l’éducation financière ou de la mobilité bancaire mais aucune proposition législative en 2008 pour faire évoluer cette démarche.

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, constat Français

De son côté La Fédération Bancaire Française, partenaire de longue date de cette stratégie d’intégration a confirmé son souhait d’harmoniser les directives. La mobilité bancaire est un point clé, c’est pourquoi la FBF travaille en collaboration avec l’ EBIC (European Banking Industry Committee) pour développer des principes communs. Pour le clan Français ceci est primordial et se traduit par des mesures concrètes, la gratuité de la clôture des comptes de dépôts ou du guide mobilité. Les banques vont ainsi généraliser un nouveau service d’aide à la mobilité en 2009.

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, quelques chiffres

Accès aux services bancaires
 98% des Français (1/3 des Français sont multibancarisés)
 93% dans l’ UE 15
 66% dans les 10 pays nouveaux membres

Changement de banque en France
 En 2007, 61% des Français estiment qu’il est facile de changer de banque
 27% ont déjà changé de banque (dont 6% au cours des 12 derniers mois)

(Source Ifop et Commission Européenne)

banqueCarte créditCompte courantCompte à vueCompte bancaireEurope

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Uniformisation de la Banque de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)

Société Générale : retour des salariés au bureau 4 jours par semaine !

Sans surprise, Société Générale a publié sa nouvelle charte sur le télétravail qui s’appliquera à l’ensemble du groupe : un seul jour par (...)

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.