Uniformisation de la Banque de détail au niveau Européen

© stock.adobe.com


Publié le

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, petit à petit

A ce jour, les initiatives de Bruxelles pour développer le marché commun des services financiers doit faire face à des contraintes concurrentielles et règlementaires présentant dans certains cas un caractère national marqué. La commission Européenne a révélé certaines initiatives courant 2007 au niveau du crédit immobilier, de l’éducation financière ou de la mobilité bancaire mais aucune proposition législative en 2008 pour faire évoluer cette démarche.

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, constat Français

De son côté La Fédération Bancaire Française, partenaire de longue date de cette stratégie d’intégration a confirmé son souhait d’harmoniser les directives. La mobilité bancaire est un point clé, c’est pourquoi la FBF travaille en collaboration avec l’ EBIC (European Banking Industry Committee) pour développer des principes communs. Pour le clan Français ceci est primordial et se traduit par des mesures concrètes, la gratuité de la clôture des comptes de dépôts ou du guide mobilité. Les banques vont ainsi généraliser un nouveau service d’aide à la mobilité en 2009.

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, quelques chiffres

[(

Accès aux services bancaires
- 98% des Français (1/3 des Français sont multibancarisés)
- 93% dans l’ UE 15
- 66% dans les 10 pays nouveaux membres

Changement de banque en France
- En 2007, 61% des Français estiment qu’il est facile de changer de banque
- 27% ont déjà changé de banque (dont 6% au cours des 12 derniers mois)

)] (Source Ifop et Commission Européenne)

banqueCarte créditCompte courantCompte à vueCompte bancaireEurope

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)