Uniformisation de la Banque de détail au niveau Européen

© stock.adobe.com


Publié le

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, petit à petit

A ce jour, les initiatives de Bruxelles pour développer le marché commun des services financiers doit faire face à des contraintes concurrentielles et règlementaires présentant dans certains cas un caractère national marqué. La commission Européenne a révélé certaines initiatives courant 2007 au niveau du crédit immobilier, de l’éducation financière ou de la mobilité bancaire mais aucune proposition législative en 2008 pour faire évoluer cette démarche.

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, constat Français

De son côté La Fédération Bancaire Française, partenaire de longue date de cette stratégie d’intégration a confirmé son souhait d’harmoniser les directives. La mobilité bancaire est un point clé, c’est pourquoi la FBF travaille en collaboration avec l’ EBIC (European Banking Industry Committee) pour développer des principes communs. Pour le clan Français ceci est primordial et se traduit par des mesures concrètes, la gratuité de la clôture des comptes de dépôts ou du guide mobilité. Les banques vont ainsi généraliser un nouveau service d’aide à la mobilité en 2009.

Banque détailUniformisation de la Banque de détail au niveau Européen, quelques chiffres

Accès aux services bancaires
 98% des Français (1/3 des Français sont multibancarisés)
 93% dans l’ UE 15
 66% dans les 10 pays nouveaux membres

Changement de banque en France
 En 2007, 61% des Français estiment qu’il est facile de changer de banque
 27% ont déjà changé de banque (dont 6% au cours des 12 derniers mois)

(Source Ifop et Commission Européenne)

banqueCarte créditCompte courantCompte à vueCompte bancaireEurope

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Uniformisation de la Banque de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BRED : jusqu’à 190 euros offres aux nouveaux clients, à saisir avant le 30 juin 2026

La BRED propose une offre de bienvenue jusqu’à la fin du mois de juin 2026.

Jusqu’à 270 euros offerts chez Fortuneo

Cette offre de Fortuneo propose des primes de bienvenue cumulables.

Crédit immobilier : hausse de l’apport des emprunteurs de près de +13 % en un an !

Bonne nouvelle, les emprunteurs de crédits immobiliers n’hésitent désormais plus à monopoliser un apport de plus en plus conséquent. Détails.

monabanq : un changement d’identité visuelle bien vu

La banque en ligne préférée des épargnants change d’identité visuelle, un logo plus moderne, en vogue. L’engagement de monabanq envers ses (...)

Crédit immobilier : le courtier Empruntis confirme son ambition d’accroître sa position de référence

Acteur majeur de la distribution de crédit en France, le Groupe Empruntis dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2029.

Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails