Un Triple A de perdu, c’est 10 bonnes mesures de gestion qui reviennent ?

© stock.adobe.com


Publié le

France : Perte du Triple A

L’abaissement de la note française par l’agence de notation Standard&Poor’s est imminent. Plusieurs autres pays européens devraient suivre le même sort, l’abaissement d’un cran.

L’agence de notation a décidé de dégrader la France en lui retirant sa note d’excellence triple A mais a maintenu les notations AAA de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale.

"La France perd son triple A", a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat,ajoutant que d’autres pays allaient sans doute subir le même sort. L’agence a informé ces gouvernements de sa décision, selon la source.

Un triple A de perdu, c’est 10 bonnes mesures budgétaires de retrouvées ?

La perte du triple A français n’est en rien une surprise. Attendue depuis longtemps, cet abaissement de la note est justifié. L’Allemagne et quelques pays du Nord, gardent quant à eux leur triple A, leur gestion et leur facilité d’adaptation aux changements économiques mondiaux montrent combien le chemin est long pour la France.

Mais si cette perte de cette note d’excellence pouvait être un déclencheur ?

La gestion calamiteuse du budget de l’Etat depuis des dizaines d’années doit se payer un jour. Ce jour pourrait être venu. Mais à la veille d’élections présidentielles, personne ne semble vraiment à même de redresser la barre. Les propositions des uns comme des autres ne sont pas à la hauteur du gouffre qui nous fait face. Et pourtant, cela pourrait être une occasion unique de prendre les bonnes décisions de gestion ! Espérons tout au mieux qu’une fois les élections passées, des décisions de gestion financière efficaces seront prises, quitte à augmenter une impopularité sous-jacente, il vaut mieux prendre des décisions impopulaires juste après son élection, que juste avant !

banqueeconomie

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un Triple A de perdu, c'e Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.