Un Triple A de perdu, c’est 10 bonnes mesures de gestion qui reviennent ?

© stock.adobe.com


Publié le

**France : Perte du Triple A

L’abaissement de la note française par l’agence de notation Standard&Poor’s est imminent. Plusieurs autres pays européens devraient suivre le même sort, l’abaissement d’un cran.

L’agence de notation a décidé de dégrader la France en lui retirant sa note d’excellence triple A mais a maintenu les notations AAA de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale.

"La France perd son triple A", a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat,ajoutant que d’autres pays allaient sans doute subir le même sort. L’agence a informé ces gouvernements de sa décision, selon la source.

**Un triple A de perdu, c’est 10 bonnes mesures budgétaires de retrouvées ?

La perte du triple A français n’est en rien une surprise. Attendue depuis longtemps, cet abaissement de la note est justifié. L’Allemagne et quelques pays du Nord, gardent quant à eux leur triple A, leur gestion et leur facilité d’adaptation aux changements économiques mondiaux montrent combien le chemin est long pour la France.

Mais si cette perte de cette note d’excellence pouvait être un déclencheur ?

La gestion calamiteuse du budget de l’Etat depuis des dizaines d’années doit se payer un jour. Ce jour pourrait être venu. Mais à la veille d’élections présidentielles, personne ne semble vraiment à même de redresser la barre. Les propositions des uns comme des autres ne sont pas à la hauteur du gouffre qui nous fait face. Et pourtant, cela pourrait être une occasion unique de prendre les bonnes décisions de gestion ! Espérons tout au mieux qu’une fois les élections passées, des décisions de gestion financière efficaces seront prises, quitte à augmenter une impopularité sous-jacente, il vaut mieux prendre des décisions impopulaires juste après son élection, que juste avant !

banqueeconomie

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)