TVA / Immobilier : La hausse à 7% est applicable !

© stock.adobe.com


Publié le

Hausse de la TVA à 7% : Des délais pour les travaux et le livre

La hausse du taux réduit de TVA de 5,5% à 7%, supprimée par le Sénat, a été rétablie lundi dans le budget rectificatif 2011 par la commission des Finances de l’Assemblée mais avec des délais notamment pour certains travaux dans les logements et pour la vente de livres.

TVA Immobilier : Les travaux passeront à 7% à partir du 20 décembre

Pour les travaux dans les logements, la TVA restera à 5,5% lorsque le devis daté a été accepté par l’auteur et le commanditaire des travaux avant le 20 décembre 2011 et qu’un acompte a été encaissé avant cette date, selon un amendement du rapport général du Budget, Gilles Carrez (UMP), voté en commission.

Et pour la vente de livres imprimés, l’application de la hausse de la TVA à 7% sera reportée au 1er avril 2012, prévoit cet amendement.

Lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative dans l’hémicycle, d’autres aménagements sectoriels à la hausse du taux réduit de TVA nesont pas exclus, notamment dans le domaine du logement social, selon une source parlementaire.

TVA : Les transports scolaires resteront à 5,50% !

En revanche, le maintien de la TVA à 5,5% pour les transports scolaires, défendu à nouveau par le député Nouveau Centre Charles de Courson, a été rejeté lundi en commission des Financeset devrait l’être encore mardi en séance publique.

Après l’adoption au Sénat d’un budget rectificatif de fin d’année expurgé de la plupart des mesures de rigueur du plan Fillon II, comme la hausse de la TVA ou le gel du barème de l’impôt sur le revenu, l’Assemblée devrait rétablir le texte mardi dans la version votée par les députés en première lecture.

Ce projet de loi, appelé communément "collectif budgétaire", connaîtra une ultime navette entre les deux assemblées : il reviendra devant les sénateurs mercredi puis de nouveau devant les députés mercredi ou jeudi.

Immobilier

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article TVA / Immobilier : La hausse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)